COROLA : un système anti-renversement pour véhicules industriels

Survitesse, inattention, ou surcharge mentale peuvent être à l'origine d'accidents mortels dans le domaine du véhicule industriel. Afin de réduire le nombre et la gravité des accidents de renversement, le projet COROLA a conçu et développé un système anti-renversement pour les camions toupie.

Le projet réunissait trois partenaires industriels, RENAULT TRUCKS, LAFARGE Bétons, ADENEO Groupe Adetel, et deux laboratoires de recherche publics, le CRIS (EA 647, Univ. Lyon 1) et le LESCOT (IFSTTAR). Financé avec l'aide de l'Union européenne dans le cadre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), l'étude a donc permis de développer un système d'assistance à la conduite passif, basé sur la géolocalisation et certaines caractéristiques du camion. Le laboratoire CRIS est intervenu dans une démarche de conception centrée sur le conducteur.

Un film réalisé dans le cadre de ce projet présente le déroulement de la recherche, selon la démarche de conception anthropocentrée adoptée par le CRIS. L’utilisateur final, le conducteur, est placé au cœur du processus de développement. Analyses d’activité, clinic-test, tâches de conduite simulées et réelles… chaque étape est illustrée et commentée pour mieux comprendre la progression du projet. Les compétences de l’ingénierie, de la psychologie et de l’ergonomie s’articulent dans un souci d’amélioration de la sécurité. Ensemble, elles permettent le déploiement de technologies innovantes, adaptées aux exigences de l’activité professionnelle et à la complexité de l’environnement routier.

Produit par le CNRS et l’Université Lyon 1, ce film a été réalisé en 2012 par Christian Dury (Institut des Sciences de l’Homme, Pôle Image Animée), en collaboration avec Annick Maincent et Laurie Brun du Centre de recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS).

 

Pour en savoir plus :
>> Film de présentation du système COROLA (12 min) 
Le DVD de ce film est également disponible auprès de l’ISH (contact : christian.duryatish-lyon.cnrs.fr (Christian Dury)).