Empreintes et emprunts, le conte comme point de rencontre

Une équipe multi-partenaire, transdisciplinaire - conteurs, chercheurs, réalisateurs - autour de l'Association « La Forêt des Contes en Vocance » est partie en 2012 à la recherche d'histoires en région Rhône-Alpes. Chaque membre de l'équipe avait son idée en tête pour que le conte devienne déclencheur de rencontres et qu'il réveille les mémoires, les langues, les récits de tous genres (légendes, anecdotes de vie...).

Le projet associait l’Institut des Sciences de l’Homme, deux laboratoires de recherche en anthropologie (CREA, EA 3081) et en linguistique (DDL, UMR 5596), ainsi que les associations « Ateliers de la rue Raisin » et « Rendez-Vous Contes » en Roannais. Il a été financé dans le cadre du programme "Mémoires du XXe siècle » de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes.

Témoignages et récits en vidéo
Un aperçu, en images et en son, des parcours de rencontres, des récits et débats qui en ont émergé de ce projet est présenté sur un site web dédié.

Ce sont 2 heures de témoignages et de récits - ainsi que les coulisses du travail de collecte - que l’on peut découvrir à travers ce site : des séquences enregistrées à Saint-Fons (Rhône), à Saint-Nizier-sous-Charlieu (Loire) ou encore en Ardèche.

Le projet a notamment permis de « capter » les savoir-faire et des récits de vie autour de deux métiers et leurs lieux de mémoire ardéchois : le charronnage (Musée du Car, Vanosc) et le cuir (Espace du Cuir et du Parchemin, Annonay).

>> site web : http://empreintes.ish-lyon.cnrs.fr

Les films en ligne ont été réalisés par Christian Dury (ISH, Pôle Image Animée) et Jeanne Drouet, doctorante en anthropologie (CREA), l’un des trois accompagnateurs scientifiques du projet.

 

Pour en savoir plus :
>> Présentation vidéo du projet (6 min) 
>> Site web du projet “Empreintes et emprunts”