Actualités IHRIM

Subscribe to flux Actualités IHRIM Actualités IHRIM
Philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l'art, histoire des sciences et des techniques, XVIe-XXe siècles. L'IHRIM est un laboratoire pluridisciplinaire et transséculaire. La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Nous sommes en effet convaincus que l'on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu. Olivier Bara, directeur de l'UMR 5317 Marina Mestre Zaragozá, directrice adjointe
Mis à jour : il y a 10 heures 30 min

Hector Berlioz 1869-2019 (150 ans de passions)

Jeudi 23 Mai 2019

coll « Musiques-XIX-XXe siècles »
Éditions Aedam Musicae
avril 2019, 356 p.
ISBN 978-2-919046-68-3

L'auteur de la Symphonie fantastique et de La Damnation de Faust n'a cessé de cristalliser les passions. Il s'éteint en 1869, peu de temps avant la chute du Second Empire, sans avoir réussi à imposer son art avec la force de l'évidence, mais en laissant à la postérité une œuvre musicale et littéraire d'une exceptionnelle originalité.

Comment cet éternel incompris est-il devenu malgré tout une figure patrimoniale, dans la France de la IIIe République ? Quel rôle sa musique a-t-elle joué sur les générations ultérieures de compositeurs français et étrangers ? Ce musicien peut-il échapper aujourd'hui à l'image d'exalté qu'il a lui-même contribué à construire ? Autant de questions qu'aborde ce livre-anniversaire : en réunissant les meilleurs spécialistes internationaux, il se propose d'explorer librement les diverses façons dont on a interprété, entendu, enregistré, commenté, aimé ou détesté Berlioz, au cours du siècle et demi qui nous sépare de sa mort.

Voir aussi sur le site le colloque.

John Webster's « Dismal Tragedy ».

Jeudi 23 Mai 2019

Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
23 mai 2019, 300 p.
ISBN 9782845168558

Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces : ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l'outrance typiques de l'époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d'être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d'autres aspects d'une œuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance.

Dans la tirade finale de Delio qui encourage le spectateur à faire bon usage de toutes les vies brisées qui lui ont été montrées, l'ironie du dramaturge est à son comble : la pièce s'achève en effet par un plaidoyer pour une « vie intègre » alors que vient de triompher le vice. Chef-d'œuvre grinçant du théâtre jacobéen, La Duchesse de Malfi réinvente le genre de la tragédie de la vengeance et, au-delà de son univers tragique, elle explore les thématiques relatives à la construction du genre, à la hiérarchie sociale d'une société en pleine mutation, et à la frontière parfois ténue entre désir, violence, rire et cruauté.

Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'anglais (2019-2020), ce volume offre de nouvelles perspectives sur la pièce et examine une variété de questions ayant trait à la politique, au genre, à l'esthétique, à la textualité, à la matérialité, et à la mise en scène. Ses chapitres reviennent sur la richesse et la complexité de cette tragédie tout en reflétant les courants critiques les plus récents des études théâtrales consacrées aux pièces anglaises de la première modernité.

Church and Social Sciences : How could we re-think the Church History with Social Sciences ?

Mercredi 22 Mai 2019

Dans le cadre de l'Axe 3 de l'IHRIM (« Les normes, les canons et leurs critiques » )

Atelier "Spinoza et la politique de la multitude. Un concept radical de la modernité"

Mardi 21 Mai 2019

Organisé par Sonja LAVAERT (Vrije Universiteit Brussel / LabEx COMOD) et Pierre-François MOREAU (IHRIM UMR 5317 ENS de Lyon)

Contact :
sonja.lavaert chez vub.be

Communicants

Dimitris Athanasakis (Université Aristote, Thessalonique)
Laurent Bove (Université de Picardie Jules Verne)
Blanche Gramusset (IHRIM UMR 5317 ENS de Lyon)
Céline Hervet (Université de Picardie Jules Verne)
Chantal Jaquet (Université Paris Panthéon-Sorbonne)
Jacques-Louis Lantoine (IHRIM UMR 5317 ENS de Lyon)
Sonja Lavaert (Vrije Universiteit Brussel)
Alexandre Mbomé (Université de Douala)
Pierre-François Moreau (IHRIM UMR 5317 ENS de Lyon)
Vittorio Morfino (Università degli Studi di Milano-Bicocca)
Tilman Reitz (Friedrich-Schiller-Universität Jena)
Stefano Visentin (Università degli Studi di Urbino Carlo Bò)

Atelier de recherche (3) : les dictionnaires de théâtre (18e-19e siècles)

Mardi 21 Mai 2019

Journée organisée par Anne Pellois et Céline Candiard.

Cet atelier de recherche constitue le dernier volet d'une série de 3 manifestations autour du projet d'édition numérique des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles.
Cet atelier entend explorer de manière transversale l'ensemble du corpus, en choisissant d'entrer dans ces dictionnaires par les notions qui y sont abordées. Comment la langue du théâtre évolue-t-elle ? Les usages des termes techniques et / ou esthétiques peuvent-ils refléter une évolution des pratiques et comment ? Quels sont les outils à disposition pour effectuer ces recherches liées à l'évolution d'un terme ?

Liens vers :
L'atelier 1 et La journée 2

Atelier de recherche : les dictionnaires de théâtre (18e -19e siècles)

Mardi 21 Mai 2019

Journée organisée par Anne Pellois et Céline Candiard.

Cet atelier de recherche constitue le dernier volet d'une série de 3 manifestations autour du projet d'édition numérique des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles.
Cet atelier entend explorer de manière transversale l'ensemble du corpus, en choisissant d'entrer dans ces dictionnaires par les notions qui y sont abordées. Comment la langue du théâtre évolue-t-elle ? Les usages des termes techniques et / ou esthétiques peuvent-ils refléter une évolution des pratiques et comment ? Quels sont les outils à disposition pour effectuer ces recherches liées à l'évolution d'un terme ?

Liens vers :
L'atelier 1 et La journée 2

Hector Berlioz 1869-2019, 150 ans de passions

Lundi 20 Mai 2019

Contacts :
Alban RAMAUT UJM Saint-Étienne / IHRIM UMR 5317
Emmanuel REIBEL Université Lumière Lyon 2 / IHRIM UMR 5317

Manifestation proposée par l'IHRIM dans le cadre de l'édition 2019 du festival isérois consacré au compositeur.

Comité scientifique :
Jean-Pierre BARTOLI, Peter BLOOM, Anne BONGRAIN, Francesca BRITTAN, Gunther BRAAM, Gérard CONDÉ, Bruno MESSINA, Alban RAMAUT, Emmanuel REIBEL, Cécile REYNAUD, Julian RUSHTON, Antoine TRONCY

Le siècle des vérolés

Lundi 20 Mai 2019

Une anthologie sous la direction d'Ariane BAYLE,
avec la collaboration de Brigitte GAUVIN
coll. « Mémoires du Corps »
Grenoble, Éditions Jérôme Millon
16 mai 2019, 392 p.
ISBN 2-84137-355

La Renaissance n'a pas seulement été l'âge conquérant des grandes découvertes. Dans les bagages des explorateurs et voyageurs se sont glissés le sexe et la mort. La grande vérole, également nommée « mal français », « mal napolitain » puis « syphilis », maladie jusque-là inconnue des Européens, devient au XVIe siècle un objet de débats non seulement parmi les savants mais dans la société tout entière. D'où vient-elle ? Qui est le patient zéro ? Peut-on attraper la maladie en dormant dans les mêmes draps que son voisin ? Comment l'honnête mère de famille et sa progéniture peuvent-elles être atteintes ? Quels sont alors les traitements possibles d'une maladie qui ne sera vaincue qu'avec l'apparition des antibiotiques ? Comment raconter l'histoire de cette maladie ? Et surtout l'histoire de sa propre maladie ? Face à une maladie honteuse, le rire le dispute aux larmes. Il est tantôt le vecteur de la stigmatisation et tantôt son antidote.

Anthologie de cent textes, choisis, présentés et mis en perspective par des spécialistes d'histoire de la médecine et d'histoire littéraire, Le Siècle des vérolés prend le parti de confronter les discours de médecins, de savants, de voyageurs, mais aussi de poètes et de romanciers pour mieux comprendre comment s'expriment peurs sociales et angoisses individuelles. Avec l'apparition de la grande vérole, c'est tout le regard sur la sexualité qui se transforme.

Anthologie de cent textes, choisis, présentés et mis en perspective par des spécialistes d'histoire de la médecine et d'histoire littéraire, Le Siècle des vérolés prend le parti de confronter le discours de médecins, de savants, de voyageurs, mais aussi de poètes et de romanciers pour mieux comprendre comment s'expriment peurs sociales et angoisses individuelles. Avec l'apparition de la grande vérole, c'est tout le regard sur la sexualité qui se transforme.

Larry F. NORMAN « Transnationaliser le classicisme français : Un classicisme parmi d'autres ? »

Lundi 20 Mai 2019

M. le Professeur Larry F. Norman, University of Chicago, Frank L. Sulzberger Distinguished Service Professor,
Department of Romance Languages and Literatures,Theater and Performance Studies

Larry F. NORMAN est notamment l'auteur de deux livres importants :

  • The Shock of the Ancient : Literature and History in Early-Modern France. University of Chicago Press, 2011. (Awarded 2011 Modern Language Association's Scaglione Prize for French and Francophone Literary 
Studies.)
  • The Public Mirror : Molière and the Social Commerce of Depiction, Chicago, University of Chicago Press, 1999.

Il a également co-édité trois ouvrages particulièrement représentatifs de l'ampleur de ses travaux :

  • Avec Anne Leonard, Classicisms, Chicago, Smart Museum of Art and University of Chicago Press, 2017.
  • Avec Glenn Most et Sophie Rabau, Révolutions homériques, Pisa, Edizioni della Normale, 2009.
  • Avec Philippe Desan et Richard Strier, Du Spectateur au lecteur : Imprimer la scène aux XVIe et XVIIe siècles. Paris, Schena/ Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002.

Marianne REBOUL « Comparaison semi-automatique des traductions en langue française de l'odyssée d'Homere »

Mardi 14 Mai 2019

Contact : Marianne Reboul, ENS de Lyon, UMR 5317 IHRIM

Cycle de conférences du département Éducation et Humanités Numériques et de l'Atelier des Humanités Numériques

Michel JOURDE « Qui en veut à l'imprimerie ? Comprendre aujourd'hui les conflits et les débats du XVIe siècle »

Vendredi 10 Mai 2019

Contact : Michel Jourde (Maître de conférences en Littérature française du XVIe siècle)

Penser le retour de l'éloquence dans l'enseignement : histoire, significations, formes et enjeux

Jeudi 9 Mai 2019

Comité d'organisation :
Marion Mas, Université Lyon1 ; Catherine Nicolas, Université Lyon1 ; Anne Vibert, Université Grenoble-Alpes.

Colloque organisé par l'IHRIM, Litt&Arts et l'ESPE de Lyon

Comité scientifique :
Olivier Bara, Université Lyon2 ; Patrick Brasart, Université Paris VIII ; Francis Goyet, Université Grenoble-Alpes ; Thierry Herman, Université de Neuchatel ; Cécile Lignereux, Université Grenoble-Alpes ; Marion Mas, Université Lyon1 ; Christine Noille-Clauzade, Université Paris IV ; Gersende Plissoneau, Université Bordeaux Montaigne ; Nicolas Rouvière, Université Grenoble-Alpes ; Anne Vibert, Université Grenoble-Alpes ; Stéphane Zékian, CNRS.

Aventures dans les Caraïbes

Mardi 7 Mai 2019

Traduit de l'anglais et présenté par Sophie JORRAND
Toulouse, Éditions Anarchasis
avril 2019, 128 p.
ISBN 9791092011715

Jeune chirurgien quaker capturé après une bataille perdue lors d'une rébellion en Angleterre, Henry Pitman fut envoyé comme prisonnier politique à l'île de la Barbade en 1685.

Quatre ans plus tard, il publiait à Londres le récit de sa captivité et de son évasion vers une île déserte, dans un petit livre édifiant qui inspira Daniel Defoe pour son Robinson Crusoé.
Ce roman d'aventures vraies nous plonge ainsi au beau milieu des Caraïbes, parmi les déclassés captifs, insoumis ou réprouvés échoués dans les colonies sucrières, tout un monde interlope aux sources de la mythologie exotique de la piraterie.
Son récit haut en couleur n'avait jamais été traduit en français.

Contre le théâtre politique

Mardi 7 Mai 2019

Paris, La Fabrique éditions
12 avril 2019, 320 p.
ISBN  9782358721738

Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s'impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s'intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d'en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l'art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L'ouvrage saisit l'occasion de spectacles contemporains, mais aussi l'histoire, pour réfléchir à la possibilité qu'ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu'à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

Les mots/ maux de la Paresse

Lundi 6 Mai 2019

Organisé par : Isabelle Moreau

Intervenants : Michèle Rosellini, Alberto Frigo, Benjamin Bokobza, Isabelle Moreau, Emiliano Ferrari, Elisa Andretta, Roberto Poma, Dominique Brancher, Jean-Christophe Angaut, Barthélemy Durrive, Michel Jourde, Emily Butterworth, Daniele Maira, Blandine Perona.

Agencer des "seconds volumes" possibles pour Bouvard et Pécuchet de Flaubert : la nécessaire "extension du domaine de la lutte" numérique

Lundi 29 Avril 2019

Stéphanie Dord-Crouslé, Chargée de recherche au CNRS, responsable adjointe de l'équipe du site ENS de Lyon de l'IHRIM

Cycle de conférences du département Éducation et Humanités Numériques et de l'Atelier des Humanités Numériques

Cycle de 3 conférences de Sandra GUSTAFSON

Jeudi 25 Avril 2019

Contact : François Specq

Sandra Gustafson, professeure à University of Notre Dame, est invitée par le laboratoire IHRIM
Page personnelle de Sandra Gustafson

Pages