Femmes, culture et audiovisuel dans le contexte des nouveaux services d’intermédiation numérique au Canada

Date : 
Jeudi 21 Mars 2019 - 17:30 à 19:00
Lieu : 
MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

Conférence "Les jeudis de l’axe SHN" dans le cadre de l'axe Sociétés et humanités numériques

Intervenant : Anouk Bélanger, professeure à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire Communication, information, Société (CRICIS)

La (re)construction des personnalités télévisuelles sur les nouveaux services de télévision par contournement
Quand la post télévision et le post féminisme convergent sur les plateformes québécoises

Cette conférence propose de réfléchir à la numérisation généralisé qui traverse la culture et les communications, par le biais des personnalités et des animateur.trices dans les nouveaux services de télévision par contournement. Si les contenus de fiction ont d'abord dominé les diverses plateformes audiovisuelles et télévisuelles, les animateurs.trices et les personnalités de la télévision traditionnelle se sont tracé de nouveaux chemins vers les publics et expérimentent divers types de formats, styles et contenus. L'offre télévisuelle fait l'objet d'un bond quantitatif s'accompagnant d'une dynamique de renouvellement et de reproduction des contenus. Dans ce contexte, il est intéressant d'observer comment les personnalités et animateur.trices se positionnent. Que se dessine-t-il dans la relation de ces acteurs à l'industrie télévisuelle et l'offre audio-visuelle ? A la fois moteur et produits de la télévision traditionnelle, qu'advient-il des animateur.trices dans la télévision par contournement?
Les personnalités télévisuelles possèdent un certain prestige auprès du grand public et un pouvoir au sein des chaînes de télévision. Sans être des personnages scriptés, les animatrices télé en particulier constituent des constructions répondant aux contextes culturels et médiatiques, aux institutions et aux normes de genre. Elles offrent des représentations au carrefour du public, du privé, du personnel et du politique et nous offre un espace de réflexion pour comprendre les enjeux du numérique. Au Québec, dans le contexte du déploiement de la télévision par contournement, des animatrices nous propose des articulations intéressantes du pouvoir au féminin et nous intéresse ici par le biais du croisement entre post féminisme et la post télévision.

Evénement organisé par Julia Bonaccorsi (ELICO) et Sabine Loudcher (ERIC), en collaboration avec l'axe Genre et sera co-animé par Aurélie Olivesi (ELICO).

 

Informations pratiques
Inscription grauite mais obligatoire >> formulaire en ligne [clos]
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger :