Archéologie

MARGES : Marges et avant-postes, vies urbaines comparées à la frontière occidentale et sur un piémont oriental de la ‘umma musulmane (Xe-XIIe s.)

Le projet MARGES interroge les différences et similitudes structurelles, économiques et culturelles entre les sites d’Albalat (Espagne) et Girdi Qala (Kurdistan d’Irak) aux XIe-XIIe s., par rapport au modèles urbains islamiques contemporains. Il porte sur les réponses apportées dans ces deux sites de passage, avant-postes opposés du même monde, à des questions similaires dans la structuration de la ville et de la société et dans l’exploitation de son environnement.

 

NOMADHISS : nouveau mode d'approche et de découverte de l’histoire par l'immersion, le sensible et le sensoriel

Le projet NOMADHISS est le regroupement de travaux de quatre projets de recherche (VESPACE, SoundCITYve, IMAPI et Bretez) travaillant sur une nouvelle lecture et interprétation de l’Histoire et sa possible restitution, celle passant par le sensoriel et le sensible.

 

EXPRIM : Extraction de données, implémentation, recherche et images

Le projet global (Bretez II) vise la reconstruction de la réalité sonore urbaine à des époques antérieures aux enregistrements sonores. Bretez II en est le cœur et des modules viennent progressivement le compléter afin de permettre son développement.
Le projet EXPRIM est un de ces modules. Sa finalité cible le développement de la partie amont du projet Bretez II, celui de la prospection et récolte d’information et leur valorisation.

 

Subscribe to RSS - Archéologie