Projet

NOMADHISS : nouveau mode d'approche et de découverte de l’histoire par l'immersion, le sensible et le sensoriel

Le projet NOMADHISS est le regroupement de travaux de quatre projets de recherche (VESPACE, SoundCITYve, IMAPI et Bretez) travaillant sur une nouvelle lecture et interprétation de l’Histoire et sa possible restitution, celle passant par le sensoriel et le sensible.

 

Appel à contributions : Séminaire e-Juris

La conjonction de l’open Data des décisions de justice (loi pour une République numérique, octobre 2016) et des technologies d’analyse de la langue, de fouille de données et d’extraction de connaissances permet de renouveler des pratiques de recherche dans ce domaine et de produire des connaissances nouvelles sur la production des juridictions, soit près de 4 millions de décisions par an (Franc

Bretez : valorisation patrimoniale par le sonore, le visuel et l’interaction

Reconstitution d’une ville par le biais de techniques de restitution 5D

Le projet Bretez et sa suite, Bretez II, est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (humanités numériques).
Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique virtuelle.

 

NOREDS : plateforme sur le non recours aux droits et aux services

Le projet NOREDS se fixe comme objectif de construire une plateforme organisant l’accès aux données et la diffusion de savoir-faire de référence accumulés sur la thématique de recherche du non recours aux droits et aux services.

CMRIAS : corpus des mondes ruraux par l’image animée et le son

Le projet s’inscrit dans la perspective de création d’un corpus sur les mondes ruraux contemporains, dans le cadre du TGIR Huma-Num, participant à une politique d’archivage et de mise à disposition des sources en sciences humaines et sociales. Il s’articule d’une part autour de la collecte des données en provenance des différentes institutions dépositaires et d’autre part de l’expérimentation d’outils logiciels d’aide à l’indexation des images et du son.

IRF : Infonomics Resources Facility

L’acquisition de données, leur gestion, leur traitement sont en pleine révolution avec les récents développements des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (ICT) et des capacités de calculs disponibles depuis quelques années à des coûts accessibles. Cette révolution devrait atteindre positivement les Sciences de l’Homme et de la Société (SHS). En effet, les outils d’acquisition, de gestion et de traitement de données ouvrent de nouveaux horizons d’enquêtes ("enquête" au sens large, comme peut en parler J.

SHSdocNET : portail de compétences et expertises

Le portail SHSdocNET est développé par l’Institut des Sciences de l’Homme, en partenariat avec 36 laboratoires de recherche en SHS du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Lyon et St-Etienne.

>> Portail SHSdocNET
>> SHSdocNET : présentation du projet (nov 2012)

 

MONEITHS : journées scientifiques

MOndes Numériques :
Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société

MutEC : mutualisation pour les éditions critiques et les corpus numériques

MutEC (Mutualisation pour les éditions critiques et les corpus numériques) est un dispositif de partage, d’accumulation et de diffusion des technologies et des méthodologies qui émergent dans le champ des humanités numériques.

>> Site web du projet : http://mutec.huma-num.fr

 

Subscribe to RSS - Projet