Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité

ISERL
SFR
Directeur : 
Philippe Martin
Directeur(s) adjoint(s) : 
Thierry Gontier
Projet scientifique : 

La réaffirmation de la présence des religions dans la vie de nos sociétés et les mises à l’épreuve du compromis laïque constituent une donnée qui s’impose à tous et suscite de nombreuses interrogations. L’agglomération lyonnaise, et au-delà la région Rhône-Alpes, carrefours très anciens de migrations, ont déjà connu dans le passé de profondes transformations entraînées par la circulation des hommes, de leurs croyances et de leurs philosophies. Mais depuis quelques années les mutations survenues dans ce domaine semblent s’amplifier et s’accélérer au point d’interroger le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité.

Conscients des enjeux que comporte cette évolution, soucieux de contribuer à une approche raisonnée du nouveau paysage religieux et des redéfinitions de la laïcité, les établissements universitaires ont décidé de coordonner leurs efforts en créant en 2009, l’Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité (ISERL).

L'ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des Universités Lyon 2, Lyon 3, St-Etienne, ENS de Lyon… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes, etc. L'Institut a trois objectifs :

  • essentiellement fédérer les recherches menées sur les religions et la laïcité au sein des équipes des Universités de Lyon, de St-Etienne et des établissements français et européens avec lesquels l’Institut aura établi des conventions ;
  • assurer la diffusion et la circulation des connaissances auprès des chercheurs, des professionnels et de tout public sensibilisé à ces questions par le biais de publications, de conférences, de propositions de formation continue ;
  • former : l’ISERL gère un MASTER des Sciences du religieux et de la laïcité. Il sert d’appui à des cycles de formation interdisciplinaire. Ils peuvent être ponctuels (universités d’été, semaines intensives) ou conduire à des diplômes spécialisés.
Équipes de recherche : 

L’ISERL ne fonctionne pas par axe de recherche mais par types de mission :
- MASTER (responsables : Christian Sorrel, Yves Krumenacker) ;
- Formation pour public non universitaire (responsable : Tristan Vigliano) ;
- Revue (responsables : Laurick Zerbini, Jorge Santiago).

L’ISERL est une fédération qui accompagne la recherche des équipes qui le compose. Cependant, plusieurs travaux communs renforcent la cohérence du groupe, comme un dictionnaire historique de la Vierge Marie (paru chez Perrin), une anthologie des textes sur la superstitions (à paraître chez Classiques Garnier), un dictionnaire du temps sacré (à paraître aux Editions du CNRS).

Compétences, activités valorisables : 

L’ISERL produit des ressources sur les questions des religions et de la laïcité. Les films, webdocumentaires, etc. sont disponibles sur le site web de l'institut. Ces ressources s’intéressent aux liens entre histoire et société actuelle dans une perspective résolument interdisciplinaire. Les principaux sujets abordés sont :

  • la généalogie des notions importantes, ce qui donne les films "Les dix mots de l’islam" et "Les dix mots de la laïcité" ;
  • le vivre ensemble avec le webdocumentaire sur dom Loupvent, moine parti à Jérusalem en 1531, le site dédié sur la place des religions dans la France actuelle...

L’ISERL anime deux revues et plusieurs collections éditoriales, aux PUL (Lyon), chez Maisonneuve&Larose.
L’ISERL a mis au point plusieurs "produits" : une méthodologie d’enseignement pour public non universitaire, une exposition pour les écoles, etc.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Bibliothèque municipale de Lyon
Partenaires académiques étrangers :
Université de Lausanne, Université Saint-Louis du Sénégal, UQAM Montréal

Rattachement : 
Université Lyon 2, Université Lyon 3, ENS de Lyon, Université St-Etienne
Coordonnées : 

ISERL
Maison Internationale des Langues et des Cultures - 35 rue Raulin - 69007 Lyon - France
Tél. 04 26 31 87 98 - Mail : iserl (a) univ-lyon2.fr

Site web :