missions

Une maison des sciences de l'Homme

Les sciences humaines et sociales (SHS) contribuent à répondre aux enjeux actuels de nos sociétés grâce aux savoirs qu’elles accumulent sur le passé, les cultures, les territoires et toutes les activités humaines.

 

Créée en 1987, la Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon St-Etienne rassemble maintenant 53 laboratoires de recherche implantés sur les deux sites. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent tout le spectre des SHS.

 

Membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.

 

De par son statut, la MSH travaille en collaboration avec le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Elle joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en SHS au sein de la COMUE Université de Lyon.

Des axes de recherche communs

Un des objectifs principaux de la MSH est de favoriser les collaborations entre ses laboratoires associés et l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant les objets et les approches scientifiques.

 

Au sein de son hôtel à projets, elle encourage la création de partenariats interdisciplinaires entre les différents champs de recherche, mais également avec d’autres sciences (santé, numérique, systèmes complexes) et appuie des projets inter-institutions à partir des forces vives régionales.

 

Quatre axes de recherche sont privilégiés : trois axes thématiques – environnement urbain, santé et société, sociétés et humanités numériques – et un axe transversal – genre.

Des ressources et services mutualisés

La MSH est une unité de service et de recherche (USR) qui apporte l’appui logistique et les services les plus performants à ses laboratoires associés.

 

Au Centre Berthelot, ces équipes bénéficient de 4500 m2 d’espaces de travail et de salles de colloque et réunions équipées. La MSH administre les moyens techniques communs : réseaux, messagerie, serveurs, applications, outils collaboratifs, catalogues bibliographiques, vidéothèque.

 

La MSH accompagne chercheurs, ingénieurs et doctorants dans la réalisation de leurs programmes scientifiques en mobilisant des ressources et des compétences techniques en informatique, numérisation, ingénierie documentaire, statistiques et audiovisuel.

 

Dans le cadre de sa plateforme technologiques PANELS, un appui méthodologique adapté aux SHS est proposé : numérisation de corpus texte/image, édition numérique, collecte et traitement des données, ou encore modélisation et analyse des données complexes.

Historique

1987

Maison Rhône-Alpes des Sciences de l'Homme (MRASH)

Création de la structure

1998

Institut des Sciences de l'Homme (ISH)

Statut d'unité mixte de service (UMS), 3 établissements de tutelle (CNRS, Universités Lyon 2 et 3)

2006

Intégration au Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme

2007

3 établissements de tutelle (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon), 16 laboratoires associés

2011

Statut d'unité de service et de recherche (USR), 3 nouvelles tutelles (Sciences Po Lyon, Université St-Etienne, Université Lyon 3)

2018

Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Etienne

MSH de site, 7 établissements de tutelle, 45 laboratoires associés

Centre Berthelot

La MSH Lyon St-Etienne est installée dans les bâtiments de l’ancienne Ecole du service de santé militaire, construits entre 1890 et 1894. Du printemps 1943 à mai 1944, les locaux ont été occupés par les services de la Gestapo. Klaus Barbie, jugé et condamné à Lyon en 1987 pour crimes contre l’humanité, dirigeait certains de ces services. Aujourd’hui, une aile de l’Ecole accueille le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, une autre l’Institut d’Etudes Politiques et une troisième la MSH.

 

Pour perpétuer la mémoire des hommes, des femmes et des enfants qui ont souffert en ces lieux, la MSH a choisi de donner le nom de plusieurs d’entre eux aux salles de réunion où aujourd’hui s’organise l’échange, se structure la connaissance et se transmet le savoir.

elit. suscipit Lorem justo id sed vulputate,