
organisation
Equipe, gouvernance
Équipe technique, services communs
La MSH Lyon St-Etienne est animée par une unité d’appui à la recherche (UAR 2000). Elle est dirigée par Gilles Pollet, professeur de science politique (Sciences Po Lyon, TRIANGLE), et rassemble 20 ingénieurs, techniciens et administratifs du CNRS et de l’Université Lyon 2.
Cette équipe est organisée en deux services – services communs, humanités numériques et systèmes d’information – et en 8 pôles de compétences : Accueil, administration & finance | Diffusion des savoirs | Partenariats, projets | Systèmes d’information | Statistiques | Ressources documentaires | Sites web, numérisation | Image animée, audio.
>> Organigrammes : Equipe USR | Structures de gouvernance
Comité de pilotage
Le Comité de pilotage de la MSH Lyon St-Etienne donne un avis sur les choix scientifiques et stratégiques tels que l’approbation du budget, l’aménagement des locaux, l’accueil de nouvelles équipes, ou la modification des statuts de l’USR. En bref, il valide les choix stratégiques, et décide des moyens, de l’organisation générale et du fonctionnement de la MSH. Il est composé du directeur de l’USR et des représentants des 7 établissements tutelles, ainsi que du réseau des MSH, de l’INSHS du CNRS et de la COMUE Université de Lyon.

Centre nation de la recherche scientifique
Établissement tutelle

Université Lumière Lyon 2
Établissement tutelle

Université Jean-Moulin Lyon 3
Établissement tutelle

Université Claude Bernard Lyon 1
Établissement tutelle

Université Jean Monnet St-Étienne
Établissement tutelle

École Normale Supérieure de Lyon
Établissement tutelle

Sciences Po Lyon
Établissement tutelle

Université de Lyon
Partenaire institutionnel

Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme
Partenaire institutionnel
Conseil scientifique
Le Conseil scientifique se prononce sur l’organisation scientifique de la MSH, et veille à l’articulation de sa politique scientifique avec celles des partenaires. Se réunissant au moins une fois par an, il émet un avis sur les appels à projets internes, le choix des partenariats et la participation à des programmes nationaux et internationaux, la politique de publication des résultats de la recherche, ou encore le rattachement des laboratoires à la MSH. Il est composé de 12 experts scientifiques nationaux et internationaux (avec un Président élu pour 5 ans), ainsi que de la direction de l’USR et d’un représentant du Conseil scientifique du Réseau des MSH.
Sabine Barles
Urbaniste
Université Paris 1 PanthéonSorbonne
Richard Cooper (Président)
Littéraire
Université d'Oxford
Jean-Gabriel Ganascia
Informaticien
Université Paris VI
Cyril Hédoin
Économiste
Université de Reims
Pascale Laborier
Politiste
Université Paris-Ouest-La-Défense
Saadi Lahlou
Psychologie sociale
London School of Economics and Political Science
Anthony Lodge
Linguiste
Université de St Andrews
Jean-Philippe Luis
Historien
Université Clermont-Ferrand 2
Dominique Rousseau
Droit public
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Evelyne Serverin
Juriste et sociologue
CNRS Nanterre
Eric Widmer
Sociologue
Université de Genève
Conseil des directeurs d'unités
Sa mission principale est d’assurer un fonctionnement collégial à la MSH et un accès transparent aux moyens mutualisés. Il est consulté sur le programme scientifique et tous les projets qui sont soumis au Conseil Scientifique de la MSH pour avis et recommandations, ainsi que sur toute modification. Il se réunit tous les deux mois et est composé des directeurs des laboratoires membres de la MSH.