organisation

Equipe, gouvernance

Équipe technique, services communs

La MSH Lyon St-Etienne est animée par une unité d’appui et de recherche (UAR 2000). Elle est dirigée par Gilles Pollet, professeur de science politique (Sciences Po Lyon, TRIANGLE), et rassemble 20 ingénieurs, techniciens et administratifs du CNRS et de l’Université Lyon 2.

Cette équipe est organisée en deux services – services communs, humanités numériques et systèmes d’information – et en 8 pôles de compétences : Accueil, administration & finance | Diffusion des savoirs | Partenariats, projets | Systèmes d’information | Statistiques | Ressources documentaires | Sites web, numérisation | Image animée, audio.

>> Organigrammes : Equipe UAR | Structures de gouvernance

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage de la MSH Lyon St-Etienne donne un avis sur les choix scientifiques et stratégiques tels que l’approbation du budget, l’aménagement des locaux, l’accueil de nouvelles équipes, ou la modification des statuts de l’UAR. En bref, il valide les choix stratégiques, et décide des moyens, de l’organisation générale et du fonctionnement de la MSH. Il est composé du directeur de l’UAR et des représentants des 7 établissements tutelles, ainsi que du réseau des MSH, de l’INSHS du CNRS et de la COMUE Université de Lyon.

Centre national de la recherche scientifique

Établissement, Tutelle principale

Université Lumière Lyon 2

Établissement, Tutelle principale

Université Jean-Moulin Lyon 3

Établissement, Tutelle principale

Université Jean Monnet St-Étienne

Établissement, Tutelle principale

Université Claude Bernard Lyon 1

Établissement, Tutelle secondaire

École Normale Supérieure de Lyon

Établissement, Tutelle secondaire

Sciences Po Lyon

Établissement, Tutelle secondaire

Université de Lyon

Partenaire institutionnel

Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme

Partenaire institutionnel

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique se prononce sur l’organisation scientifique de la MSH, et veille à l’articulation de sa politique scientifique avec celles des partenaires. Se réunissant au moins une fois par an, il émet un avis sur les appels à projets internes, le choix des partenariats et la participation à des programmes nationaux et internationaux, la politique de publication des résultats de la recherche, ou encore le rattachement des laboratoires à la MSH. Il est composé de 12 experts scientifiques nationaux et internationaux (avec un Président élu pour 5 ans), ainsi que de la direction de l’UAR et d’un représentant du Conseil scientifique du Réseau des MSH.

Sabine Barles

Urbanisme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Richard Cooper (Président)

Littérature

Université d'Oxford

Ghozlane Fleury

Psychologie

Université de Nantes

Pierre-Henry Frangne

Philosophie

Université de Rennes

Jean-Gabriel Ganascia

Informatique

Université Paris VI

Cyril Hédoin

Economie

Université de Reims

Sandrine Kott

Histoire

Université de Genève

Pascale Laborier

Science politique

Université Paris-Ouest-La-Défense

Anthony Lodge

Linguistique

Université de St Andrews

Paolo Molinari

Géographie

Université de Milan

Evelyne Serverin

Droit, sociologie

CNRS Nanterre

Eric Widmer

Sociologie

Université de Genève

Conseil des directeurs d'unités

Sa mission principale est d’assurer un fonctionnement collégial à la MSH et un accès transparent aux moyens mutualisés. Il est consulté sur le programme scientifique et tous les projets qui sont soumis au Conseil Scientifique de la MSH pour avis et recommandations, ainsi que sur toute modification. Il se réunit tous les deux mois et est composé des directeurs des laboratoires membres de la MSH.