Genre
Le genre n'est pas un objet nouveau de recherche, mais s'inscrit dans une histoire déjà longue au sein de la MSH Lyon St-Etienne. L'activité d’animation de cet axe se situe dans le prolongement des travaux menés dans les années passées : approfondir et consolider les collaborations déjà existantes entre les laboratoires, étendre le réseau des chercheur.es engagé.es dans les études de genre, et renforcer la visibilité déjà acquise par la MSH dans ce domaine.
Problématique générale
Parce que le genre n’est pas une discipline académique, mais une question transversale qui se pose, selon des modalités singulières au sein de chaque champ du savoir, l’axe Genre se situe aux carrefours des axes scientifiques affichés de la MSH pour le prochain quinquennal 2016-2020.
Parce que le genre a une actualité politique et sociale, les actions proposées au sein de l’axe Genre se conçoivent comme un engagement citoyen, quand la recherche académique doit se tenir au plus près des interrogations contemporaines qui traversent notre société. A ce titre, la MSH est un puissant relais, à l’interface des savoirs académiques institués, des recherches les plus avancés et de la diffusion des savoirs auprès du grand public. Cette articulation et cette collaboration seront renforcées, en portant une attention particulière aux dispositifs de valorisation de la recherche, en lançant une étude de faisabilité technique et logistique de MOOC sur les questions de genre.
Parce que le genre a aussi un avenir, l’animation de l’axe scientifique Genre est particulièrement soucieux de faire une place aux dispositifs de formation et de soutien à la recherche des jeunes doctorant.es et aux étudiants de master : dans les activités d’animation scientifique, dans des dispositifs d’encadrement et de valorisation de leurs travaux aussi bien lors de séances de séminaire que dans les journées d’étude et universités d’été à organiser.

Responsables scientifiques
Marie-Carmen Garcia, professeur Univ. Lyon 1, L-VIS
Bérénice Hamidi, maître de conférences Univ. Lyon 2, Passages XX-XXI
Gaëlle Marti, professeur Univ. Lyon 3, EDIEC
Thématiques/axes de travail
Les actions proposées se déploient ainsi selon les trois pôles que sont la recherche, la formation, et le lien avec la société civile.
Activité recherche
Organisation d’un séminaire pluridisciplinaire avec choix des thèmes des interventions selon les cinq axes prioritaires de la MSH pour 2016-2020. Deux thèmes pourraient être privilégiés par an, choisis avec les équipes de recherche concernées. Les séances proposeraient une discussion avec deux chercheurs, l’un sur la thématique générale, l’autre sur ce que l’outil d’analyse du genre permet de relire cette même thématique, renouvellant problématiques et enjeux.

Activité formation
Pour répondre aux besoins de formation, des étudiants principalement mais aussi d’un public plus large désireux de se former sur l’outil d’analyse qu’est le genre, un MOOC sera mis en place (un par an sur 5 ans) avec l’appui des services de la MSH. Il s’agit ainsi d’utiliser un nouvel outil, à la pointe des innovations pédagogiques, au service des recherches les plus récentes.
Activité pour promouvoir le lien entre la recherche et la société civile
Les « Rencontres du genre » se conçoivent comme un lieu de formation et d’échange autour des études de genre : formation des enseignants du primaire au supérieur sur les études de genre ; présentation de recherches en cours sur la demande d’associations, d’institutions publiques et d’entreprises concernées par les problématiques liées au genre.
Collection de mémoires de Master
Collection thématique de l’archive ouverte DUMAS qui réunit une sélection de mémoires de Master 1 et 2, portant sur le Genre, dans toutes les disciplines des différents laboratoires associés à la MSH : histoire, langues, lettres, psychologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication, sciences et techniques des activités physiques et sportives >> Collection en ligne, modalités de dépôt & informations
Séminaires
Cycles de séminaire proposés par les laboratoires associés :
- Genre, féminismes et politique (TRIANGLE)
- Genre et sociétés (LARHRA)
- Genre (Maxine Weber) (CMW)
- Genre (LCE)
- Genre, théories féministes, approches intersectionnelles (Passages XX-XXI)
- Familles et individus en Europe de la première modernité à nos jours (LARHRA, TRIANGLE)
- Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) (IHRIM)
Projets
La MSH Lyon St-Etienne coordonne et/ou soutient divers projets en lien avec cette thématique de recherche.