Langues et Cultures Européennes

LCE
EA 1853
Directeur : 
Sandra Hernandez
Directeur(s) adjoint(s) : 
Pascale Tollance
Projet scientifique : 

LCE est un centre de recherche multi-langues : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, scandinave (suédois), regroupant 30 enseignants-chercheurs et une quinzaine de doctorants, ainsi que des chercheurs associés. Cette multiplicité constitue la richesse du laboratoire et nous permet de mener un travail interdisciplinaire entre les langues et les cultures étrangères (Europe, Amériques), en tant que spécialistes de littérature, de civilisation, d’histoire des idées, de l’image et des arts visuels, ou de traduction.

Notre laboratoire travaille sur la thématique générale du déplacement (déplacements spatio-temporels/sémantiques, textuels et plurimédiaux/conceptuels et symboliques). Notre recherche s’articule en 4 axes : déplacement et développement durable ; genre (féminin-masculin dans une dialectique du déplacement : évolutions, interactions et perspectives dans les champs sociaux, culturels et artistiques) ; mouvement, transfert, tissage, paysage ; traduction. Depuis deux ans, plusieurs de nos activités (colloques, JE, séminaires) ont été organisées en interdisciplinarité sur les productions (inter)culturelles autour de la littérature de voyage dans les aires géographiques représentées (Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, péninsule ibérique, pays scandinaves, Amérique latine), afin de construire une réflexion commune aux langues du laboratoire.

Notre laboratoire possède une collection pour ses publications, Textures (26 numéros), et ses membres, enseignants-chercheurs titulaires ou doctorants, publient également des ouvrages à titre collectif (CIERA, IDA, Instituto Camões) ou individuel, des articles en français ou en langue étrangère dans des revues tant internationales que nationales, et participent régulièrement à des congrès dans leur discipline en France ou à l’international.

Équipes de recherche : 

Genre
Responsable : Ingeborg Rabenstein Michel
Traduction
Responsable : Baudoin Millet
Développement Durable
Responsable : Ralf Zschachlitz
Mouvement, Transfert, Tissage
Responsables : Pascale Tollance, Sandra Hernandez

Compétences, activités valorisables : 

Le laboratoire LCE possède ses bureaux et salles de réunion ou de travail équipées, à la Maison Internationale des Langues et des Cultures au 5e étage. L’équipe organise régulièrement des colloques à Lyon, à la MILC ou à Bron-CPA, en partenariat avec d’autres universités ou instituts, français et étrangers, et possède une collection (papier) pour ses publications, Textures, et prochainement une revue en ligne.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires académiques français :
Universités, CIERA, Institut des Amériques
Partenaires académiques étrangers :
Goethe Institute, Instituto Camões, CSIC-Madrid

Rattachement : 
Université Lyon 2
Coordonnées : 

LCE - EA 1853
Maison Internationale des Langues et des Cultures - 35 rue Raulin - 69007 Lyon - France
Mail : sandra.hernandez (a) univ-lyon2.fr

Site web : 
Twitter :