L’aventure, un champ d’exploration féministe ?

Rencontres du genre organisées par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre.
Evénement ouvert à tous.

Intervenante : Lucie Azema, journaliste.
Elle vient de publier "Les femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ" (éditions Flammarion).

 

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, afin de rester fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour, elle est la figure sédentaire de l’aventure.

La polarisation des rôles entre masculin et féminin s’étend à la sphère du voyage. Mais cette question de l’accès des femmes à l’aventure demeure, de façon surprenante, un champ sous-exploré des études féministes. Elle est pourtant essentielle : les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition. Voyager est toujours pour la femme un acte fondateur.

Deux sortes de murs se dressent sur la route de la voyageuse : d’une part, la culture masculine et viriliste de l’aventure ; d’autre part, toute une série de croyances et d’idéologies qui ont contribué à enfermer les femmes dans l’espace clos du foyer. Il faut donc être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager : ce sont ces deux dimensions que Lucie Azema explore à travers son ouvrage.

 

Evénement organisé par Rebeca Gomez Betancourt (Univ. Lyon 2, TRIANGLE), Damien Delille (Univ. Lyon 2, LARHRA), Stavroula Kefallonitis (Univ. St-Etienne, HISOMA) et Aurélie Olivesi (Univ. Lyon 1, ELICO).

 

 

Informations pratiques

Format : en raison de la situation sanitaire, cet événement se tiendra exclusivement en visioconférence.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 5 avril 2021 >> formulaire en ligne
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)