Déchets et territoires périphériques

Projet DEPERIPH

Conférence proposée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du cycle de « Déjeuners-conférences » (oct-déc 2020) et du projet DEPERIPH.
Evénement interne ouvert à tous les personnels des laboratoires associés.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer à la MSH, cette conférence pourra également être suivie par visioconférence (Rénavisio).

 

Intervenante : Laurence Rocher, urbanisme, aménagement (Univ. Lyon 2, EVS)

 

DEPERIPH est un projet exploratoire qui s'intéresse aux enjeux de responsabilité et de justice socio-spatiale que pose la gestion des déchets (ménagers et industriels) dans des territoires "périphériques". La notion de périphérie s’entend sur le plan géographique (fort éloignement, situation d’insularité, difficultés d’accès) et social (territoires à statut particulier, concernés par des revendications autochtones). L'objectif est de développer un cadre d’analyse qui permette une comparaison entre des territoires canadiens et français à statut spécifique : le Nunavut et la Nouvelle Calédonie, et de tester sa faisabilité à partir d’une enquête de terrain en Nouvelle Calédonie.

 

Courte conférence puis discussion autour de ce projet soutenu par la MSH (AAP 2017, fonds IDEXLYON).

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire (en présentiel, ou en visioconférence (Renavisio)), avant le 13 octobre 2020
>> formulaire en ligne (bien cocher "sur place" ou "à distance")

 

Conditions sanitaires : pour les personnes qui viennent sur place, respect des distances physiques (limitation à 50% de la capacité de la salle), port du masque obligatoire. En raison de la situation sanitaire, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous offrir de collation à l'issue de la conférence (fin à 13h15).
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger

Affiche du cycle de conférences (jpg)

Mots clefs