Défendre l’environnement

Changement organisationnel et stratégies d'influence

Conférence organisée par les laboratoires TRIANGLE, CMW et la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain

Evénement ouvert à tous.

ATTENTION : en raison des mouvements de grève, cette conférence initialement programmée le 5 décembre 2019 est reportée au 31 janvier 2020.

 

Intervenante : Nathalie Berny, maître de conférences HDR en science politique (Sciences Po Bordeaux, CED)

 

Marches pour le climat, collapsologies, ou simple bulletins métérologiques, les échos de la crise écologique sont aujourd’hui omniprésents. Quelles différences entre la période contemporaine et les mobilisations sociales et de scientifiques dans les années 1960 ou à la veille de la COP 15 à Copenhague en 2009 ? Quelles leçons tirer des organisations environnementales qui ont fait de l’environnement une cause à défendre il y a 50 ans déjà ?

 

Moins connues en France que leur versant électoral, les organisations environnementales qui ont cherché à influencer l’action publique sont néanmoins parvenues à inscrire leur action dans la durée. L’étude comparée des trajectoires des plus emblématiques d’entre elles, que ce soit par les thèmes traités et leur rôle dans l’histoire du mouvement environnemental, éclaire des processus de changement interne également reliés à des temporalités communes, celles de transformations socio-politiques plus larges. Une approche par les organisations offre ainsi un panorama de dilemmes d’action stratégique qui restent très contemporains.

 

Evénement organisé par Florian Charvolin (CNRS, CMW) et Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE).

 

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire >> formulaire en ligne (clos)
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)

Mots clefs