Eau en ville et réparation des rivières

Enjeux et actions pour un bien commun ?

Journée d’étude organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain.
En partenariat avec le Centre Max Weber (axe Sociologies visuelles, séminaire Image animée) et l’Université Lyon 2 (Master Recherches en commun et transitions Territoriales).

L'eau est elle un bien commun ? Comment peut-elle le devenir ? Quels rôles pour le politique dans sa gestion comme eau potable et sa réparation comme rivière ? Comment des recherches pluridisciplinaires participent-elles de la réparation des rivières ? Comment la recherche action peut elle mobiliser les citoyen.ne.s dans ces processus ?

 

 

Public : ouvert à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.

 

 

Programme

Matinée (9h30-12h) – Les enjeux autour de l’eau potable
>> visite de site annulée en raison du plan Vigipirate activé au sein de la Régie publique du Grand Lyon. La matinée est cependant maintenue mais dans un lieu différent (information envoyée aux inscrits).
9h30 : Présentation de la journée
9h45 : Présentation de la Régie Eau publique de la Métropole de Lyon, les raisons et les enjeux du retour en gestion publique du service de l'eau potable - Anne Grosperrin, Vice-présidente déléguée au Cycle de l'eau, Métropole de Lyon
10h30 : Visite de terrain (sur inscription uniquement*) : source de captation de l’eau potable de Lyon avec Anne Perrissin (ingénieur hydrogéologue, Régie Eau publique du Grand-Lyon)

 

Après-midi (13h30-16h45) – La réparation des rivières

13h30 : Présentation de la recherche participative : Resteau’débat (Mazan dans le Vaucluse et La Rize, Métropole de Lyon)
En présence de l’équipe de recherche : Christelle Gramaglia (sociologue), Maria Alp (écologue), Sylvie Morardet (économiste) à l’INRAE, Oldrich Navratil (géomorphologue) et Béatrice Maurines (socio-anthropologue), Université Lyon 2.

15h00 : Diffusion et échanges autour du film « Méandres ou la rivière réinventée», de Marie Lusson et Emilien De Bortoli (73 minutes)
« Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par les humains. Mêlant road trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains ».

 

 

Evénement organisé par Béatrice Maurines (Univ. Lyon 2, CMW) et Christelle Morel Journel (Univ. St-Etienne, EVS).

 

 

Informations pratiques

Lieux :
Matin : Crépieux-la-Pape - le lieu précis sera communiqué aux inscrits (nb de places limité)
Après-midi : Aquarium Café, 10 rue Dumont, Lyon 4e

 

Inscription gratuite mais obligatoire (avant le 12 octobre pour la matinée) >> formulaire en ligne [inscriptions closes]

 

Contact : Béatrice Maurines (Univ. Lyon 2, CMW) - beatrice.maurines (a) univ-lyon2.fr

 

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)

Mots clefs