Free the map / Libérez la carte

Journée d’étude co-portée par les ateliers Faire Territoire Faire Société, Spatialités Numériques et Géomatique, Espaces critiques du laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600 CNRS). Coordination:  Claire Cunty, Guénola Inizan, Geoffrey Mollé (EVS) 

Que devient aujourd’hui la carte, en tant qu’instrument de critique d’une souveraineté politique fondé sur l’imaginaire de la surface, lorsque la matérialité des volumes (géologiques, hydrologiques aérologiques, bâtis) s’impose ? Comment et pourquoi continuer à la mobiliser comme outil d’analyse heuristique en géographie politique alors que son mode de projection tronque la réalité des nouvelles formes de contrôle territorial ?

Cette journée d’étude s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’absence ou au caractère problématique des représentations cartographiques, ainsi qu’aux alternatives concrètes à mettre en œuvre.

 

Programme  de la journée d’étude participative:

 

9h30 – 10h: accueil café .

10h – 11h:  Présentation de Free the Map par Henk Van Houtum

11h – 12h45:  Maplab (atelier cartographique) par by Henk Van Houtum

12h45 – 14h : Buffet et temps d’échange informel autour de la présentation du matin et des cartes exposées

14h – 15h30: Présentations de travaux thématiques suivie de questions et d’échanges (format 20min : 15 min présentation, 5 min question)

  • Morgane Dujmovic: The CartoMobile Project: moving and experiential border mapping with exiled people.
  • Guénola Inizan: Mapping the Occupied Territories in Ukraine: Sources, Perspectives, and Challenges.
  • Fabrice Dubertet: Indigenous counter-mapping: a ‘cartographic insurrection’ ?
  • Geoffrey Mollé: Fear the H2S: mapping the sewers’ poison under the ground of Lyon.

15h30 – 16h:  Pause-café, échanges informels

16h-17h: Débat/table ronde autour des doutes, des outils, des astuces méthodologiques, notamment en termes de choix sémiographiques :

17h-17h30: Retour sur l’expérience de la journée, et discussion des perspectives potentielles de pérennisation des discussions

 

 Inscription obligatoire: ici

Tout le programme et l'argumentaire