Journée de lancement DATAlystE

DATALystE, l’atelier de la donnée de Lyon Saint-Étienne organise sa journée de lancement le 30 juin 2025 dans les locaux de l’École Centrale de Lyon à Écully, de 9h30 à 16h30, à l’occasion de sa labellisation annoncée en janvier par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche.

 

 

Plusieurs établissements et unités du site Lyon Saint-Étienne se sont associés pour mettre en place l’atelier de la donnée DATALystE dans le but d’améliorer l’accompagnement à la gestion des données de la recherche des différents acteurs, chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs, personnels d’appui sur le site.

 

DATALystE mutualise les compétences des acteurs du site partenaires de façon à apporter des ressources, des formations et un accompagnement qui couvrent l’ensemble du parcours de la donnée, depuis la planification dans le cadre du plan de gestion de données jusqu’à la réutilisation des données de recherche. L’objectif de la démarche est d’offrir un premier niveau de réponse aux équipes de recherche du site.

Cette journée, tout en célébrant cette labellisation, a pour objectif de poursuivre la construction de ce dispositif en permettant des rencontres et échanges avec notamment l'ensemble des membres des différents groupes de travail qui structurent l'atelier DATALystE.
La matinée propose des retours d’expérience variées sur l'ouverture et la réutilisation des données de la recherche sous forme de table ronde.
L’après-midi est consacré à des ateliers permettant de découvrir les services proposés et existants, de répondre aux questions sur différentes thématiques (PGD, RGPD, conservation des données, logiciels de traitement de données, retranscription d’entretien…) et d’échanger sur les besoins.

Il sera également possible de jouer à l’Escape Game Horodata, jeu pédagogique sur le cycle de vie des données.

 

Pour en savoir plus :

Programme et inscription

Les établissements non partenaires sont les bienvenus à cet événement.

À télécharger

Affiche de l'événement