La condition terrestre du Mississippi

Conférence de Jennifer Buyck, Université Gustave Eiffel / Lab’URBA

Jennifer Buyck est accueillie dans le cadre des activités de l’atelier “Objets et urbanisation”, pour une conférence intitulée La condition terrestre du Mississippi : infrastructures, sol et mutations de la fabrique urbaine.

 

Présentation de la conférence

 

Le delta du Mississippi constitue un territoire emblématique des mutations contemporaines de la fabrique urbaine a l’échelle planétaire. Bien au-delà du cours du fleuve, ce vaste socio-écosystème révèle les interactions entre infrastructures, sols, milieux naturels et dynamiques humaines, à l’épreuve des bouleversements écologiques. Cette conférence propose d’explorer la condition terrestre du delta : comment la ville, les communautés et les systèmes techniques coexistent et se transforment dans un environnement en tension. En adoptant un regard élargi sur le delta, il s’agit de penser l’urbanisation non seulement comme aménagement, mais comme expérimentation écologique et pratique attentive aux interactions entre sols, infrastructures et communautés.

 

Jennifer Buyck est architecte et docteure en Esthétique et sciences des arts (spécialité Architecture). Elle est actuellement Professeure en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université Gustave Eiffel et au Lab’URBA. Elle travaille sur l’expérience écologique en urbanisme dans des contextes français et nord-américain. Elle a publié en 2025 un ouvrage, La Part terrestre. Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique aux éditions 205.

Présentation de J. Buyck sur le site du Lab’URBA

 

Informations :

Jeudi 27 novembre 2025, 14h30-16h30, amphithéâtre de l’ENSAL, ENSAL, 3, rue Maurice Audin, 69 120 Vaulx-en-Velin

Entrée libre

 

Contacts :

Luna D’Emilio (luna.demilio@lyon.archi.fr), Marie Goyon (marie.goyon(a)ec-lyon.fr), Sophie Vareilles (sophie.vareilles(a)insa-lyon.fr)