Le riche passé archéologique de Bornéo aura-t-il un avenir ?

Tewet, le Dayak aux mille grottes

Projection-débat organisé par la MSH Lyon St-Etienne et l’Université de Lyon.
En présence du réalisateur Luc-Henri Fage.

 

Depuis 50 ans, Tewet explore les grottes des monts Marang où sa communauté, les Dayak Basap, viennent depuis toujours ramasser les nids d’hirondelles, qui se vendent à prix d’or aux riches Chinois de Hong-Kong. Mais aujourd’hui, les nids se raréfient. Tewet décide de s’en rendre compte par lui-même et entreprend une expédition dans les monts Marang, un retour aux sources… Mais Tewet couve un autre trésor dans ces grottes. Un trésor qui ne se mange pas, et qui pourrait donner à sa communauté les moyens de continuer leur mode de vie dans les montagnes des ancêtres.

 

Luc-Henri Fage documentariste et spéléologue, membre de la Société des explorateurs français, a signé une quinzaine de films documentaires multi-primés, ramenés d’expéditions en Papouasie, Bornéo, Congo, Gabon, Patagonie… Ses découvertes d’art rupestre à Bornéo lui ont valu un Rolex Award. En 2018, les datations spectaculaires de peintures de Bornéo comprises entre 40 000 et 52 000 BP ont démontré que l’art rupestre n’est pas né en Europe comme on le croyait.

 

 

Programme

Projection du film documentaire "Tewet, le Dayak aux mille grottes", suivi d'un temps d’échange avec son réalisateur Luc-Henri Fage.

 

 

Informations pratiques

Inscription gratuite, mais obligatoire >> formulaire en ligne (Université de Lyon)
Contact : Egidio Marsico (MSH Lyon St-Etienne) | Tél. 04 72 72 64 62 | egidio.marsico (b) msh-lse.fr

 

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)

Mots clefs