Les jeunes, la sexualité et internet

Conférence organisée dans le cadre du colloque « Sexualité et classes sociales : décloisonnement thématique et enjeux méthodologiques » (29 sept – 1er oct 2021), en partenariat avec l’axe scientifique Genre de la MSH Lyon St-Etienne.

 

Evénement ouvert à tous.

Intervenants :
Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche en sociologie (INJEP ; associée au CERLIS et à l’INED)
Arthur Vuattoux, maître de conférences en sociologie (IRIS, Univ. Sorbonne Paris Nord)

 

Discussion autour de l’ouvrage "Les jeunes, la sexualité et internet" paru aux éditions Les Pérégrines en 2020.

Animée par Marie Marie Bergström, chargée de recherche en sociologie et démographie (INED)

 

 

Depuis les années 1950 la sexualité des jeunes inquiète les autorités. À l’heure d’internet, l’accès facilité à la pornographie, l’exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s’exerceraient dans des espaces incontrôlables. Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C’est à ces questions que répond ce livre, fruit d’une enquête menée auprès de 1 500 jeunes de 18 à 30 ans vivant en France. Prenant en compte l’âge, la classe ou le genre des personnes interrogées, il en résulte une analyse des relations que les jeunes entretiennent avec la sexualité qui va souvent à l’encontre des préjugés. Une réflexion passionnante sur les frontières de l’intime à l’heure du numérique.

 

Evénement organisé par Marion Maudet (Univ. Lyon 2, CMW), Lucas Monteil (Univ. Libre de Bruxelles), Emmanuelle Santelli (CNRS, CMW) et Barbara Blum (Univ. Lyon 2), en collaboration avec Rebeca Gomez Betancourt (Univ. Lyon 2, TRIANGLE) et Damien Delille (Univ. Lyon 2, LARHRA).

 

 

Informations pratiques

Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc).
Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 28 septembre 2021 >> formulaire en ligne
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76