L’IA et l’humain dans la boucle

Tour d’horizon, principe et applications

Conférence organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son axe Sociétés et humanités numériques

Intervenante : Lydia Boudjeloud (Université de Lorraine, LORIA)

 

Concevoir des systèmes d'IA et d'apprentissage automatique qui intègrent systématiquement l’humain dans le processus devient une nécessité. L'approche « human-in-the-loop » donne un cadre aux interactions entre les humains et les machines pour proposer des systèmes plus utiles et plus pertinents. Lydia Boudjeloud présentera dans un premier temps l'historique de l'IA et un tour d’horizon sur les différentes IA proposés depuis les débuts.
Elle présentera ensuite différentes possibilités d'impliquer l'utilisateur dans le processus de fouille et d’apprentissage afin d'améliorer sa confiance et sa compréhension dans les modèles ou résultats obtenus.
Quelques applications concrètes dans le domaine de l’Energie sur une problématique de gestion et d’explication des contraintes du réseau électrique français et dans les sciences humaines et sociales avec l’analyse des tweets et l’étude du partage des informations sur les réseaux socio-numériques seront exposés plus en détail.

 

Lydia Boudjeloud est maîtresse de conférences - HDR à l'Université de Lorraine - IUT de Metz département SD (Science des données). Elle effectue ses recherches au LORIA au sein de l'équipe Orpailleur. Ses travaux de recherches s’articulent autour de l'IA et l'humain dans la boucle, elle s’intéresse particulièrement aux approches de visual data mining, machine learning interactif, l'explicabilité et l'interprétabilité.

 

 

 

Evénement organisé par Fadila Bentayeb (Univ. Lyon 2, ERIC),  Marie Depres-Lonnet (Univ. Lyon 2, ELICO) et Adrian Staii (Univ. Lyon 3, ELICO).

 

 

Informations pratiques

Inscription gratuite, mais obligatoire (en présentiel ou distanciel) > formulaire en ligne
Contact : Fadila Bentayeb (Univ. Lyon 2, ERIC) - fadila.Bentayeb (d) univ-lyon2.fr