MSH Lyon St-Étienne (Salle Marc Bloch)
mardi 19 mai 2026
De 09:00 à 18:00
Transcription assistée par IA : enjeux, méthodes et outils
Une journée pour s'informer et échanger sur la transcription assistée
Cette journée est organisée par le réseau TIPS-IA, la MSH de Lyon St-Étienne, l’URFIST de Lyon, le laboratoire ICAR, et l’Atelier de la données DATAlystE.
La transcription à l’aide de l’IA s’est rapidement diffusée dans les pratiques de recherche ces deux dernières années.
Cette dynamique ouvre de nouvelles possibilités mais aussi de nouveaux risques.
Il est ainsi utile de connaitre les enjeux, les méthodes et les outils de ce domaine pour éviter les erreurs et tirer bénéfice de cette évolution technologique.
Cette journée consacrée à ce sujet sera l'occasion de revenir sur les outils et les méthodes de transcription, et de montrer les pratiques différenciées entre les disciplines des sciences sociales.
Programme :
- Matinée : dédiée aux enjeux et défis de la transcription assistée par IA
- introduction explorant les intérêts et les limites
- présentation de 3 outils de transcription assistée (Speech to text de ShareDocs Huma-num, Tadddam et NoScribe)
- présentation de 3 outils de correction (WhisPurge, Retrac et Subtile Edit)
- retour d’expériences dans plusieurs disciplines SHS
- Après-midi : ateliers pratiques proposés pour tester des outils de correction et Qualcoder
Intervenants :
- Table-ronde : Thibault Rioufreyt (Triangle), Isabel Colón de Carvajal (ICAR), Justin Missaghieh-Poncet (UMR TREE). Présentateur : Julien Thiburce
- Ateliers : Max Beligne (PUD-GA), Daniel Valero (ICAR), Justin Missaghieh-Poncet (UMR TREE)
Formation ouverte à l’ensemble des membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Étienne.
(chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, post-doctorants...), sans aucun pré-requis nécessaire.
Format : exclusivement en présentiel.
Inscription gratuite mais obligatoire (nb de place limité) avant le 15 avril 2026 >> Formulaire
Contacts : alioscha.massein[a]msh-lse.fr