Visualisation et interprétation cartographique thématique

Rappel de l'incidence des discrétisations et des variations de formes de proportionnalité en cartographie

Atelier proposé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du cycle Visualisation(s) : outils, méthodes quantitatives et explorations graphiques

Intervenant : Hervé Parmentier, assistant-ingénieur (ENS de Lyon, laboratoire EVS)

 

La cartographe statistique implique l’utilisation de variables qualitatives et quantitatives uni et bivariées, c'est-à-dire comportant une ou deux variables. Selon les outils, la/les séries statistiques, les modalités et les variables considérées, les méthodes de discrétisation et la représentation choroplèthe choisie, les résultats interprétés répondent à des règles et prennent différents sens qu'il convient alors d'expliciter. Partant de l’usage des logiciels de cartographie Philcarto, et de Magrit, nous rappellerons quelques facteurs décisionnels qui président à ces choix et expliciterons l‘incidence des paramètres de discrétisation. Enfin nous conclurons par un mini-focus sur différentes formes de représentations de cartes quantitatives proportionnelles et les règles et portée de visualisation.

 

 

Public : ouvert à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.

 

 

Informations pratiques

Lieu : séance en distanciel (outil BigBlueButton)
Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 17 octobre 2021 >> formulaire en ligne
Contact : agathe.dean (a) msh-lse.fr