Dispositif CIFRE, 1000 doctorants pour les territoires

Date : 
Lundi 27 Mai 2019 - 10:00 à 12:00
Lieu : 
MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch)

Réunion d'information organisée par la MSH Lyon St-Etienne, en partenariat avec HESAM Université et l'Association nationale de la recherche et de la technologie

Cette rencontre a pour objectif de mieux faire connaître à la fois au sein de notre communauté de recherche SHS, et auprès des acteurs publics et associatifs de la région, les possibilités offertes par le dispositif CIFRE pour financer un doctorant dans le cadre d'une collaboration de recherche entre une collectivité, une association, etc. et un laboratoire.

Intervenants :
Guilhem Frescaline, chargé de développement pour le dispositif CIFRE (ANRT)
Jordana A. Harriss, chargée de projet "1000 doctorants pour les territoires" (HESAM Université)

Depuis 38 ans, le dispositif Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) subventionne toute entreprise/association/collectivité qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Ce dispositif est intégralement financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT. La présentation visera à exposer les grands principes du dispositif, des données chiffrées récentes et insistera sur les modalités d’éligibilité des participants, de candidature et d’instruction des demandes par l’ANRT.

Le dispositif "1000 doctorants pour les territoires" est un programme d’information et de mise en relation, créé et porté au niveau national par HESAM Université, qui vise à promouvoir la réalisation de thèses subventionnées (CIFRE) au sein de collectivités territoriales, groupements, établissements publics et associations. Ces structures sont en effet, sous certaines conditions, éligibles depuis 2006 à ce dispositif financé par le Ministère en charge de la Recherche et dont la gestion administrative et financière est confiée à  l’ANRT. Ce type de thèses financées ne sont, pour l’heure, pas suffisamment utilisées et mobilisées, à la fois par les potentielles structures d’accueil des doctorants et par les sciences humaines et sociales.

 

Programme

10h : présentation du dispositif CIFRE - Guilhem Frescaline, ANRT
10h40 : présentation du programme "1000 doctorants pour les territoires" - Jordana A. Harriss, HESAM Université
11h20 : questions, échanges

Public

Cette réunion s'adresse d'une part aux enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires SHS, potentiels encadrants de thèse et/ou responsables pédagogiques d’école doctorales et Masters, et aux étudiants en Master désirant s'engager dans une thèse, et d'autre part aux collectivités territoriales, établissements publics et associations

 

>> Pour relayer cette annonce : Twitter @mshlyon

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 23 mai 2019 >> formulaire en ligne (clos)
Contact : communication (a) msh-lse.fr