Professionnels en "déplacement"

Date : 
Jeudi 14 Novembre 2019 (Jour entier) à Vendredi 15 Novembre 2019 (Jour entier)
Lieu : 
MSH Lyon St-étienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch)

Ce que passer les frontières professionnelles veut dire

Colloque organisé par les laboratoires TRIANGLE et CERAPS dans le cadre du projet NOTISS

L’ambition de ces journées, en conclusion d’un programme sur les professionnels de santé en politique (NOTISS, MSH Lyon St-Etienne), est de réfléchir aux conditions et aux modalités des déplacements dans l’espace social par lesquels des individus quittent leur univers professionnel pour un autre champ d’activité. L’hypothèse proposée à la discussion, fondée à partir du cas de la santé, consiste à considérer que les professions ou les champs d’activité sont affectés par les passages de frontières d’une partie de leurs acteurs, et pas seulement par des processus externes ("managérialisation", "étatisation", etc.) ou internes ("professionnalisation", "segmentation", "autonomisation", etc.). Par exemple, que signifie sociologiquement un déplacement comme l’entrée en politique de médecins ou d’avocats en tant qu’élus, ou leur recrutement contractuel comme hauts fonctionnaires ou conseillers des responsables politiques, ou encore leur activité d’expert (notamment une fois à la retraite) ? Parler de "déplacement" permet de faire un pas de côté par rapport aux catégories d’analyse couramment utilisées pour penser ce type d’objet, celles de la reconversion, de l’engagement, ou du transfert.

 

Programme

Jeudi 14 novembre 2019
09h00 : Introduction générale - François Buton (CNRS, TRIANGLE) et Frédéric Pierru (CNRS, CERAPS)

09h20 : Table ronde I - Professionnels en quête de positions
Discutante : Magali Robelet (Univ. Lyon 2, CMW)

Passer de l’administration aux métiers du conseil en affaires européennes. Entre quête d’autonomie professionnelle et conséquence du recours croissant aux prestataires externes par l’administration publique - Vincent Lebrou (Univ. Franche-Comté, CRJFC)
"Tous les chemins de l’aménagement et de l’urbanisme mènent au conseil" - Rachel Linossier (Univ. Lyon 2, TRIANGLE)
La fabrique des « reconversions professionnelles » vers l’agriculture. Sélection des prétendants et gestion de l’incertitude au sein d’un centre de formation - Jean-Baptiste Paranthoën (CRH, EHESS)

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Table ronde II - Ce que les professionnels font à l’État
Discutante : Audrey Vézian (CNRS, TRIANGLE)

Déplacements subis et mobilisations réformatrices. Cliniciens et fondamentalistes aux armées en 14-18 - Sylvain Bertschy (Art-dev, Univ. Montpellier 3)
Contribuer autrement à la cause de la culture. Ce que les professionnels de l’art font à l’inspection de la culture - Marion Demonteil (IRISSO, Univ. Paris Dauphine)
Des médecins d’État ? Une analyse comparée des cadres médicaux dans deux directions d’administration centrale du ministère de la Santé (1970-2011) - Renaud Gay (IRES)
"De ceux qui luttent ou de ceux qui se planquent ?" Dynamiques du travail et des carrières interministérielles dans la police judiciaire - Marion Guénot (CRESPPA-Labtop, Univ. Paris 8)

Vendredi 15 novembre 2019
09h00 : Table ronde III - Se déplacer pour des causes
Discutante : Cécile Robert (Sciences Po Lyon, TRIANGLE)

Un aller-retour dans le champ médical : l’engagement de médecins en faveur de la cause contraceptive au début des années 60 - Francis Sanseigne (Sciences Po Lyon)
Quelle politisation de « l'avocat militant » ? L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France (1972-2012) - Jean-Philippe Tonneau (CENS, Nantes)
"Médecin des pauvres, pauvre médecin“ ? Les déplacements de pionniers du soin aux exclus, entre champ médical et champ étatique - Vianney Schlegel (CLERSE, Univ. Lille)

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Table ronde IV - Engagements et désengagement politiques
Discutant : Willy Beauvallet (Univ. Lyon 2, TRIANGLE)

Un futur grand patron hospitalier universitaire dans mai 68 : engagement politique, désengagement, réengagement - Frédéric Pierru (CNRS, CERAPS)
Tomber la blouse blanche. Les professionnels de santé à l’Assemblée nationale - Sébastien Michon (CNRS, SAGE)
Elites sociales et élus : une exploration - François Buton (CNRS, TRIANGLE)

 

Comité d'organisation

François Buton (CNRS, TRIANGLE)
Frédéric Pierru (CNRS, CERAPS)

Informations pratiques

Contact : François Buton (CNRS, TRIANGLE) - francois.buton (a) ens-lyon.fr