Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit

Date : 
Vendredi 18 Octobre 2019 (Jour entier) à Lundi 4 Mai 2020 (Jour entier)
Lieu : 
MSH Lyon St-étienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle Elise Rivet ou Ennat Léger)

Cycle de conférences-ateliers organisé par la MSH Lyon St-Etienne et l'Urfist de Lyon

Le mouvement de la Science ouverte encourage la transparence, l’ouverture et le partage de connaissances et transforme les pratiques du chercheur. Plus que jamais, les enjeux éthiques et juridiques sont au cœur des questionnements de l’activité de recherche. La MSH Lyon St-Etienne et l’Urfist de Lyon s’associent pour proposer un cycle de « conférences/ateliers » autour de ces thèmes.

Quatre séances d’une demi-journée sont prévues sur les enjeux éthiques et juridiques appliqués aux publications et données en sciences humaines et sociales :

  • une première séance permettra d’ouvrir une réflexion sur la notion d'éthique et sa mise en œuvre dans le cadre de traitement de données en SHS, notamment extraites du web ;
  • une deuxième séance interrogera la visibilité sur les réseaux sociaux numériques de recherche sous le prisme de l'éthique ;
  • une troisième séance (abordera l'éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales ;
  • une quatrième séance se focalisera sur les enjeux juridiques et éthiques de la collecte, du traitement et de la diffusion de données issues d'entretiens.

Format : présentations, retours d’expérience, étude de cas, espace d’échange.

Public : communauté de recherche SHS (doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens).

 

Programme

Vendredi 18 octobre 2019 (9h30-12h30, salle Elise Rivet)
Ethique et traitement de données web
L'objectif de cette formation est d'ouvrir une réflexion sur la notion d'éthique et de sa mise en œuvre dans le cadre de traitement de données en SHS, notamment extraites du web. Les deux formateurs proposeront un retour d'expérience et une réflexion théorique sur la notion d'éthique appliquée à des terrains exploitant des données extraites du web. Il sera ensuite proposé aux stagiaires d'étudier deux cas afin de proposer dans une dernière partie un échange sur les enjeux éthiques liés à l'extraction de données du web.
Intervenants : Camille Alloing (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE Université de Poitiers), Mariannig Le Bechec (enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Univ. Lyon 1, corresponsable de l’Urfist).

Vendredi 17 janvier 2020 (14h-17h, salle Elise Rivet)
Réseaux sociaux numériques de la recherche : entre visibilité et pratiques éthiques
Prendre place dans l’écosystème académique numérique nécessite de maîtriser un ensemble d’outils et de méthodes. Pour y parvenir, il convient de comprendre les aspects techniques, économiques, juridiques et sociétaux de cet écosystème et les incitations institutionnelles faites aux chercheurs. Faut-il choisir entre ResearchGate, Academia, ORCID, IdHal, etc. ? A partir d’exercices pratiques et d’échanges, il s’agira de dégager quelques bonnes pratiques autour d’enjeux juridiques et éthiques de la présence sur le web des chercheurs.
Intervenants : Aline Bouchard (conservateur des bibliothèques, corresponsable Urfist de Paris), Mariannig Le Bechec (enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la vommunication, Univ. Lyon 1, corresponsable Urfist)

Jeudi 2 avril 2020 (14h-17h, salle Ennat Léger)
L'éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales
Intervenants : Bernard Jacquemin et Joachim Schöpfel (maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication, Univ. Lille, laboratoire GERiiCO)

Lundi 4 mai 2020 (14h-17h, salle Elise Rivet)
Enquêtes enregistrées sur le terrain : collecter, archiver et diffuser des données avec le droit et l'éthique comme alliés
L'objectif de cette intervention est de partager et d'appréhender, à partir de l'expérience de la phonothèque de la MMSH, la diversité des enjeux juridiques et éthiques que les chercheur.e.s de sciences humaines et sociales qui s'appuient sur les entretiens de terrain pour leurs publications, doivent affronter. Ces questions juridiques et éthiques se posent également aux archivistes ou aux professionnels de l'IST chargés de traiter, de communiquer et de valoriser ces données sonores et audiovisuelles issues de la recherche. La présentation prendra en compte des exemples issus du terrain des chercheur.e.s qui ont déposé leurs archives à la phonothèque de la MMSH, dans les cadres multiples de la recherche académique : individuelle, collective ou contractuelle (ANR et programmes européens).
Intervenant : Véronique Ginouvès (ingénieur de recherche CNRS, archiviste, responsable de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme)

 

Informations pratiques

Inscriptions
Auprès de l'Urfist de Lyon > procédure spécifique
Vérifiez au préalable auprès de votre employeur si vous devez également déposer une demande de formation
Séance 1, 18 oct 2019 > inscription en ligne
Séance 2, 17 janv 2020 > inscription en ligne
Séance 3, 2 avr 2020 (à venir)
Séance 4, 4 mai 2020 (à venir)

Contacts
Alexandra Dugué (MSH Lyon St-Etienne), Annie Busson (MSH Lyon St-Etienne), mariannig.le-bechecatuniv-lyon1.fr (Mariannig Le Bechec) (Urfist de Lyon)