
Humanités numériques : enquête sur les projets scientifiques du site Lyon St-Etienne
La MSH Lyon St-Etienne et l’IR* Hum-Num ont réalisé en 2024 une enquête sur les projets en humanités numériques au niveau régional, sur le site Lyon St-Etienne.
Dans le cadre d'une démarche d'amélioration des services proposés à la communauté, l'infrastructure de recherche IR* Huma-Num a mené ces dernières années plusieurs enquêtes auprès des chercheurs et des laboratoires. En 2024, elle a mandaté la MSH Lyon St-Etienne pour conduire une enquête à l’échelle du site stéphano-lyonnais, pour recenser les usages, les besoins, les questionnements et les freins concernant les projets intégrant une dimension humanités numériques (HN). L'objectif était d'identifier les projets en humanités numériques sur le territoire, pour clarifier et optimiser l’articulation entre la MSH, Huma-Num et la communauté scientifique, et renforcer l’accompagnement de proximité.
L'enquête s’est intéressée plus particulièrement aux projets ayant bénéficié d’un financement (ERC, ANR, MSH, établissements), en cours ou qui ont été clôturés récemment (entre 2022 et 2024). Cela permettait d’avoir une photographie suffisamment récente des pratiques sur le site. Le travail s'est aussi limité au périmètre de la MSH et donc du site académique Lyon St-Etienne. L'étude ciblait les personnels des 53 laboratoires associés à la MSH, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, (post-)doctorants ou ingénieurs. L'analyse a aussi pris en compte la manière dont cette population se positionne vis-à-vis des humanités numériques, des services de l’IR* Huma-Num et du pôle Humanités numériques de la MSH.
En termes méthodologiques, cette enquête, échelonnée sur 12 mois, a été pensée en quatre temps principaux. Des entretiens exploratoires ont d'abord été menés avec les directions de laboratoires, chercheurs ou ingénieurs du site. Une base de données sur les projets en humanités du site (une soixantaine), a été créée et enrichie grâce à divers entretiens et des informations récoltées en ligne (ANR, ERC, laboratoires). Deux focus group ont ensuite permis d'échanger et de débattre de différentes thématiques : outils, connaissance de l’IR* Huma-Num, de ses services et de ceux de la MSH, accompagnement. Enfin, un questionnaire en ligne, anonyme, a été diffusé à l'ensemble de la communauté scientifique de la MSH et a recueilli 141 réponses.
L'analyse des résultats a permis de mettre en avant :
- une connaissance limitée des services de l'IR* Huma-Num, cependant reconnus indispensables ;
- la perception de la MSH dans son rôle d'accompagnement - relai des méthodes et outils, conseils ;
- un paradoxe entre la volonté d'ouverture des données et la réalité des projets scientifiques ;
- le diversité des projets de recherche en termes de disciplines SHS et de financements ;
- les modalités de collaboration, notamment avec les laboratoires spécialisés en informatique (LIRIS, ERIC).
Sur la base de ces éléments identifiés, le rapport formule également des pistes d'améliorations concernant la territorialisation des services d'Huma-Num, le type d'accompagnement à développer ou mettre en place, mais aussi des actions ou services destinés à renforcer l'interconnaissance entre les laboratoires et encourager l'ouverture des données de recherche.
Cette enquête a été coordonnée par Sylvain Besson, ingénieur d'études en humanités numériques à la MSH Lyon St-Etienne. Y ont également contribué, les responsables de l’axe Sociétés et humanités numériques et d'autres agents de la MSH (Orline Poulat, Sonia Guérin-Hamdi et Alexandra Dugué). Elle a fait l'objet de plusieurs publications relayées dans HAL-SHS : un rapport d'enquête (78 p), un jeu de données publié sur Nakala, et un script pour l'analyse du questionnaire et une base de données en ligne sur les projets.
Contact : Sylvain Besson, humanités numériques (MSH Lyon St-Etienne) | Tél. 04 72 72 79 49 | sylvain.besson (r) msh-lse.fr