Appel à projets 2021

IXXI – MSH Lyon St-Etienne

Appel à projets proposé par l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), en partenariat avec la MSH Lyon St-Etienne et le réseau BioSyl.

Contexte & objectifs

L'objectif de l'IXXI est de soutenir la recherche sur la complexité, sur l'étude ou l'analyse de systèmes et d'objets complexes, quelles que soient les disciplines mobilisées dans une approche qui est souvent pluri/inter/transdisciplinaire. Cet appel ne présente pas d’autre priorité thématique.

 

L’appel à projets est proposé en partenariat avec la MSH Lyon St-Etienne pour les projets en relation avec les SHS, ainsi qu'avec BioSyL, le Réseau de Biologie Systémique de l'Université de Lyon pour les projets liés à la biologie systémique.

 

Thématiques

La MSH Lyon St-Etienne et l'IXXI s'associent pour co-financer deux projets à l’intersection des thématiques en lien avec la politique scientifique du site Lyon St-Etienne, essentiellement autour des quatre principaux axes scientifiques de la MSH : sociétés et humanités numériques, santé et sociétés, environnement urbain, genre.

 

Les champs disciplinaires considérés par cet appel à propositions couvrent un large spectre, allant des sciences dites dures aux sciences dites humaines et sociales. A titre d'exemples : écologie et environnement, économie, épistémologie, géographie, histoire, linguistique, sciences de l'information, science politique, sociologie, etc. Les critères de sélection sont les suivants : qualité scientifique de la proposition ; relations aux systèmes complexes et/ou pluri/inter/transdisciplinarité ; caractère innovant du projet, prise de risque, proposition en rupture ; intérêt potentiel pour l’IXXI, la MSH Lyon St-Etienne et/ou BioSyL et leurs partenaires (visibilité, structuration, perspectives, etc).

 

La forme de la proposition peut être un projet de recherche, un cycle de séminaires, un workshop, une école d'été ou toute autre forme permettant de développer une recherche en systèmes complexes et sur la complexité.

 

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à un financement MSH Lyon St-Etienne - IXXI, le projet doit être porté par un laboratoire associé à la MSH et doit avoir au moins un partenaire de plus, de préférence un laboratoire hors SHS et s’inscrire dans les quatre principaux axes scientifiques de la MSH. Le montant des financements est alors de 5 K€ sur 2 ans, financés à part égale par l’IXXI et la MSH.

 

Les personnes porteuses de propositions soutenues s’engagent à transmettre à l’IXXI, la MSH Lyon St-Etienne et/ou BioSyL toute retombée du projet (publication, soutien complémentaire, etc.) et à mentionner les financeurs dans les publications et autres productions scientifiques.

 

Calendrier, modalités de soumission

Date limite de dépôt des dossiers : 25 juin 2021, 15h
Cet appel sera évalué uniquement sur la base du document écrit (en français ou en anglais).

Les dossiers de candidature (formulaire à télécharger ci-dessous) doivent être déposés en ligne sur le site dédié.
Site de soumission des projets : https://easychair.org/conferences/?conf=ixxi2021
Contacts : IXXI : ixxi (a) ens-lyon.fr / MSH Lyon St-Etienne : camille.jousse (a) msh-lse.fr / BioSyL : www.biosyl.org/about-biosyl/contact-biosyl

 

Site web de l'appel >> www.ixxi.fr/appel-a-projets/appel-a-propositions-2021
>> Pour relayer cette appel : Twitter @mshlyon

À télécharger

Appel à projets (pdf)

Dossier de candidature (formulaire .doc)