ARCHEORIENT

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

UMR 5133

Archéologie Géographie Histoire Linguistique

Direction : Christophe Benech

Direction adjointe : Sylvie Müller Celka

Projet scientifique

Le laboratoire Archéorient regroupe l’essentiel des personnes travaillant à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée sur la Méditerranée orientale, le Proche- et le Moyen-Orient ancien, du Néolithique à la fin de l’âge du Fer. Les recherches qui y sont menées englobent ainsi un domaine qui s’étend actuellement de l’Italie à l’Iran et du Caucase au Yémen et qui fut tour à tour le berceau de la sédentarisation, de l’invention de l’agriculture et de l’élevage, puis de l’écriture et de l’urbanisation.

L’objectif du laboratoire Archéorient est de favoriser une approche pluridisciplinaire des problématiques liées à l’étude des sociétés du passé, en croisant l’archéologie avec d’autres disciplines telles que la préhistoire, l’histoire, la philologie et l’épigraphie, la géographie, les sciences de la vie et de la terre. Les chercheurs d’Archéorient dirigent une quinzaine de missions du ministère des Affaires Etrangères et collaborent à celles d’autres laboratoires, français ou étrangers, au sein d’un vaste réseau international, qui inclut les IFR.

Le laboratoire s’attache aussi à développer une dynamique de réflexion collective à l’aide de séminaires communs, de tables rondes ou de colloques internationaux. Il est équipe d’accueil de l’École Doctorale n° 483 « Sciences Sociales » de l’Université Lumière-Lyon 2 (histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et il assure un rôle essentiel de formation à la recherche pour les doctorants relevant des spécialités du laboratoire. Plusieurs de ses membres sont impliqués dans les enseignements universitaires du master « Archéologie, sciences pour l’archéologie ».

Équipes de recherche

Environnement et gestion des ressources

Responsable : Emmanuelle Vila

Organisation de l'espace

Responsable : Marie-Odile Rousset

Identités et marqueurs culturels

Responsable : Frédéric Abbès

Pratiques funéraires : diversité, évolution

Responsable : Sylvie Müller Celka

Compétences, activités valorisables

Antenne de la Commanderie de Jalès, équipement d’analyses géomorphologiques, laboratoire d’ostéologie, collections archéobotaniques et archéozoologiques, organisation de stages de formation, équipement de prospection géophysique, équipement de techniques de relevé archéologique et de géomatique (dont GPS différentiel). Gestion de ressources documentaires, carnet de recherche Archéorient – Le Blog.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Musée des Confluences, Eveha

Partenaires académiques français

ArAr, Hisoma, PACEA

Partenaires académiques étrangers

Université Shahid Beheshti à Téhéran, Université libanaise à Beyrouth, Université La Sapienza à Rome

Rattachement

CNRS, Université Lyon 2

Coordonnées

Archéorient - UMR 5133

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

7 rue Raulin – 69365 Lyon cedex 07- France

pulvinar Sed elementum dolor et, dapibus leo. ut id quis, velit,