Centre d’études linguistiques

CEL
EA 1663
Directeur : 
Denis Jamet
Directeur(s) adjoint(s) : 
Natalia Gamalova
Projet scientifique : 

Pour le contrat quinquennal en cours, les recherches du Centre d’Etudes Linguistiques (CEL) sont centrées autour de l'analyse des discours, avec trois sous-axes :

Axe 1 - Analyse des discours et théorisation linguistique
Cet axe de recherche est l’axe le plus théorique des trois axes que comporte le CEL, mais les études sont néanmoins toujours fondées sur des analyses de corpus, écrits ou oraux. Les domaines d’expertise des membres de cet axe concernent les théories et théorisations linguistiques, la lexicologie, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la sémantique, la pragmatique, ainsi que la stylistique.

Axe 2 - Analyse des discours et sociétés
Cet axe multilingue, se fondant aussi bien sur les discours oraux qu’écrits, accueille des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs travaillant sur les rapports symétriques ou asymétriques entre les sociétés, les langues, les discours, le cotexte et le contexte de communication dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique.

Axe 3 - Analyse des discours de spécialité
Cet axe, qui se veut à la fois multilingue et pluridisciplinaire, accueille des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs travaillant sur l’analyse des discours dits de spécialité, d’un point de vue tant synchronique que diachronique, dans une perspective comparative. Les discours étudiés peuvent provenir de différents domaines de spécialité tels que le droit, les sciences et techniques, l’économie et le marketing, la publicité, le sport, l’histoire, le patrimoine et les sciences de l’information, la philosophie ou encore la muséographie... Les recherches des membres de ce sous-axe portent sur les discours de spécialité, définis comme des productions langagières qui mettent en jeu des éléments linguistiques (pragmatiques, lexicaux, morphosyntaxiques et textuels) caractéristiques des usages langagiers propres à l’exercice de certaines activités. Elles s’intéressent également aux problématiques liées à la didactique et à l’acquisition des discours concernés. Ces thématiques donnent lieu à des études portant sur la caractérisation des types de discours et des genres discursifs par le biais d’outils et approches variés (analyse textuelle, énonciative, modulaire, pragmatique, analyse de contenu, analyse multimodale, etc.).

Le CEL organise de régulières et fréquentes manifestations scientifiques : des colloques et journées d’étude (10 sont prévues pour l’année 2019), des séminaires-apéro mensuels, des doctoriales et masteriales, ainsi que des conférences par des Professeurs invités (2 professeurs sont invités chaque année). Les manifestations sont libres d’accès (à l’exception des colloques internationaux, où une participation financière peut être demandée), et ouvertes à toutes et tous.

Équipes de recherche : 

Analyse des discours et théorisation linguistique
Responsables : Denis Jamet, Olga Artyushkina, Günter Schmale
Analyse des discours et sociétés
Responsables : Denis Jamet, Lucile Bordet, David Macías Barrés
Analyse des discours de spécialité
Responsables : Noémie Castagné, Marion Del Bove, Philippe Millot

Compétences, activités valorisables : 

Quatre revues scientifiques sont hébergées au CEL :
Lexis - Journal in English Lexicology : revue internationale en lexicologie anglaise, qui dépend scientifiquement du CEL ; dirigée par le Pr. Denis Jamet et hébergée sur la plateforme OpenEdition Journals.
ELAD-SILDA - Etudes de Linguistique et d’Analyse des Discours / Studies in Linguistics and Discourse Analysis : revue du CEL, spécialisée dans l’analyse des discours, dirigée par le Pr. Denis Jamet.
Etudes de Stylistique Anglaise (ESA) : revue de la Société, Etudes de Stylistique Anglaise, anciennement Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise (BSSA) de 1978 à 2010. Revue à comité de lecture qui publie des articles de recherche en anglais et en français dans le domaine de la stylistique anglaise (littéraire ou non) et de l’analyse du discours.
Modernités russes : revue publiée par le CEL et dirigée par le Pr. Natalia Gamalova ; édition périodique bilingue français/russe.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires académiques français :
Centre Interlangues : Texte, Image, Langage (TIL, EA 4182 Univ. Bourgogne), Laboratoire de recherche sur le langage (LRL, EA  999, Univ.Clermont-Auvergne) et Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4, EA 7356, Univ. Grenoble-Alpes) dans le cadre du projet IDEX COALAS (COmpétences professionnelles : Apport des LAngues de Spécialité / Languages for Specific Purposes & Professional Skills).

Rattachement : 
Université Lyon 3
Coordonnées : 

CEL - EA 1663
Palais de la Recherche - 18 rue Chevreul - 69362 Lyon Cedex 07 - France
Tél. +33 (0)4 78 78 71 71  - Mail : celatuniv-lyon3.fr

Site web :