CGN

Centre Gabriel Naudé

EA 7286

Histoire

Direction : Dominique Varry

Direction adjointe : Raphaelle Mouren

Projet scientifique

Laboratoire d’histoire, le Centre Gabriel Naudé accueille des enseignants-chercheurs et des personnels scientifiques des bibliothèques (conservateurs) désireux de poursuivre une activité de recherche.

Les travaux qui y sont menés s’appuient sur une tradition reconnue en histoire du livre et de l’édition à la suite des travaux d’Henri-Jean Martin. Il développe également des travaux sur l’histoire des bibliothèques privées et publiques à l’époque moderne et à l’époque contemporaine, ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur l’usage de l’écrit et des institutions culturelles.

Il est identifié en France comme laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective et de l’identification de la production imprimée.

Équipes de recherche

Le livre, ce ferment

Responsable : Raphaële Mouren

Le livre, cette marchandise

Responsable : Dominique Varry

Les bibliothèques hier aujourd’hui demain

Responsable : Fabienne Henryot

Compétences, activités valorisables

  • Identification d’impressions anciennes (dévoilement de fausses adresses d’imprimeurs-libraires destinées à tromper la censure).
  • Reconstitution virtuelle de bibliothèques anciennes aujourd’hui dispersées, de l’époque moderne aux spoliations nazies.
  • Prosopographie des acteurs du monde du livre à Lyon : « Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle » (base de données en cours de chargement).

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Bibliothèque nationale de France, nombreuses bibliothèques patrimoniales françaises, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon)

Partenaires académiques français

Ecole nationale des chartes, ENS de Lyon (IHRIM), Institut d’Histoire du livre (Lyon)

Partenaires académiques étrangers

Warburg Institute (Londres), Cambridge Project for the Book Trust

Rattachement

ENSSIB

Coordonnées

CGN - EA 7286

ENSSIB – 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 – 69623 Villeurbanne cedex – France

mi, ut sed adipiscing vel, quis