CIHAM

Histoire Archéologie Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

UMR 5648

Archéologie Histoire Littérature

Direction : Marilyn Nicoud

Direction adjointe : Cyrille Aillet, Pascal Buresi, Nicolas Carrier

Projet scientifique

Le CIHAM est un laboratoire d’archéologues, d’historiens et de littéraires, spécialistes des mondes médiévaux chrétiens et musulmans. Il valorise une approche interdisciplinaire entre histoire, archéologie, littératures et langues en usage dans les sociétés médiévales. Il se caractérise par une approche croisée et comparée des espaces latins et arabo-islamiques et par son réseau de collaborations européennes et internationales.

 

Le projet scientifique du quinquennal 2021-2026, resserré autour de 3 thèmes et d’un axe transversal, vise à renforcer des pratiques de recherche collaboratives.
Le premier thème porte sur l’analyse des territoires, dans une approche économique, sociale et environnementale, sensible à la question des marchés, des circulations de biens et d’hommes et à la gestion des déchets.
Le deuxième thème s’articule autour d’une réflexion sur les enjeux politiques et culturels des formes de gouvernance médiévale et sur les modalités de résistance vis-à-vis des pouvoirs, en croisant une approche par la documentation archivistique et l’analyse des textes épiques, propres aux cultures des élites.
Le troisième thème porte sur l’étude des mécanismes intellectuels et sociaux par lesquels se forgent, en islam comme dans la chrétienté, des savoirs autorisés, à travers l’examen de canons textuels, les modalités matérielles de leur transmission et la construction de figures auctoriales.
L’axe transversal Corpor@tech/Science ouverte vise à articuler l’élaboration, la conduite et la diffusion des projets de recherche par une sensibilisation aux pratiques de la science ouverte, à la gestion des données et à la diversité des modes de publications scientifiques.

 

Implanté sur plusieurs sites à Lyon, à Avignon et à l’Isle-sur-la-Sorgue, le CIHAM regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels BIATS et IT et des doctorants de six établissements différents (CNRS, EHESS, ENS de Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Avignon Université).

Équipes de recherche

Territoires, économies, environnement

Responsables : Nicolas Carrier, Sophie Gilotte, Laurent Schneider

Gouverner, dominer, résister

Responsables : Guido Castelnuovo, Xavier Hélary, Beate Langenbruch

Savoirs et autorités

Responsables : Cécile Caby, Marie-Pascale Halary, Marie-Cécile Isaïa

Axe transversal

Corpor@tech, Science ouverte

Responsables : Marjorie Burghart, Pascal Collomb, EHESS, Arnaud Jamme, Alain Marois, Corinne Pierreville

Compétences, activités valorisables

Depuis plus de 20 ans, le CIHAM élabore des corpus numériques qui facilitent la recherche, l’accès aux sources, leur analyse et leur traitement, ainsi que des outils pédagogiques de formation aux études médiévales, dans des domaines variés : archives de la papauté, comptabilités, manuscrits médicaux, paléographie, sermons… Il développe aussi un portail web d’information sur l’islam.
Voir présentation globale : http://ciham.msh-lse.fr/ressources-corpus-numeriques#

 

https://paleographie.huma-num.fr | https://bourciez.huma-num.fr | http://castellanie.net | http://medieval-inquisition.huma-num.fr | http://distinguo.huma-num.fr | http://enigma.huma-num.fr/?l=fr | http://ressourcescomptables.huma-num.fr | http://sermones.net | http://thebaides.huma-num.fr | http://teicat.huma-num.fr | http://www.brepolis.net | https://baluze.huma-num.fr | https://cpa.huma-num.fr | http://www.manuscripta-medica.com

 

En 2019 a été créée la maison d’édition, CIHAM-Éditions, destinée à publier une partie des productions du laboratoire et des travaux de recherche en médiévistique.

Le laboratoire développe aussi des activités archéologiques en France et à l’étranger qui participent de ses missions de formation à la recherche et de ses activités d’étude et de valorisation des territoires.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

MSH Lyon St-Etienne, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) ; Musées Gadagne (Ville de Lyon) ; Conseil Général de Vaucluse

Partenaires académiques français

Ecoles françaises à l’étranger ; Equipex BIBLISSIMA+ ; FR AGORANTIC (UAPV-CNRS) ; CEFREPA (Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique)

Partenaires académiques étrangers

Text Encoding Initiative Consortium ; Universités de Tlemcen, Tunis, CNRA d’Alger ; Universités de Bologne et de Varsovie (Master HISTARMED) ; Université d’Erfurt (ANR franco-allemande COMoR)

Rattachement

CNRS, Université Lyon 2, EHESS, ENS de Lyon, Avignon Université, Université Lyon 3

Coordonnées

CIHAM - UMR 5648

MSH Lyon St-Etienne – 14 avenue Berthelot – 69363 Lyon cedex 07 – France