Equipe de Droit International Européen et Comparé

EDIEC
EA 4185
Directeur : 
Frédérique Ferrand
Directeur(s) adjoint(s) : 
/
Projet scientifique : 

L'EDIEC a été créée lors du contrat quadriennal 2003-2006 avec la volonté de regrouper des chercheurs tant privatistes que publicistes afin de mettre fin à un clivage classique. Le projet initial constatait l’internationalisation croissante du droit et l’impossibilité de réaliser des recherches dans cette discipline scientifique sans tenir compte du droit international, des normes européennes et des aspects de droit comparé du sujet traité. Les regards des internationalistes, des européanistes et des comparatistes doivent se croiser, et il importait de créer des conditions favorables à leur rencontre sur des projets communs.

L'équipe, dirigée par le Professeur Frédérique Ferrand, accueille 25 spécialistes tant de droit comparé, de droit européen et de droits étrangers que de droit international privé et public, affiliés à quatre centres de recherche : le Centre de droit international (CDI), placé sous la direction du Professeur Stéphane Doumbé-Billé, le Centre de recherche sur le droit international privé (CREDIP), dirigé par le Professeur Cyril Nourissat, le Centre d’études européennes (CEE), dont le directeur est le Professeur Éric Carpano et l’Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL), dirigé par le Professeur Frédérique Ferrand.

L'EDIEC structure ses projets de recherche autour de quatre grands axes. Le premier axe aborde les droits international, européen et comparé comme outils d’articulation entre les droits (travaux notamment sur les rapports entre systèmes). Le deuxième axe est consacré à Justices et intégration (procédures civiles européennes, internationales et comparées ; contentieux et reconnaissance ; sécurité et maintien de la paix. Le troisième axe aborde Marchés et développement (droit de la concurrence et du commerce international ; contrats internationaux ; internationalisation et européanisation du droit international privé économique ; droit de la régulation et de la supervision bancaire européennes ; droit international économique et investissements ; développement et développement durable). Enfin, le quatrième axe aborde le thème Personnes et libertés (travaux en droit international, européen et comparé de la famille ; Convention européenne des droits de l’homme ; libre circulation).

Équipes de recherche : 

Droits international, européen et comparé, outils d’articulation entre les droits
Justices et intégration
Marchés et développement
Personnes et libertés

Compétences, activités valorisables : 

L'EDIEC organise une quinzaine de colloques ou conférences scientifiques par an.
L'EDIEC est l’auteur de l’ouvrage Les Grands arrêts de la jurisprudence de l’Union européenne (3 éditions depuis 2010, PUF). Ses membres éditent ou rééditent également 5 à 10 ouvrages par an.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Chaire notariale européenne
Partenaires académiques français :
GDR RUEDELSJ (Réseau Universitaire Européen "Droit de l’Espace de Liberté, Sécurité et Justice", GDR 3452) ; Collège Européen de Police (CEPOL)
Partenaires académiques étrangers :
Commission de Droit Européen de la Famille (CEFL)

Rattachement : 
Université Lyon 3
Coordonnées : 

EDIEC - EA 4185
Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit (Quais) - 1C avenue des Frères Lumière
CS 78242 - 69372 Lyon cedex 08 - France
Tél. +33 (0)4 78 78 72 51 - Mail : ediecatuniv-lyon3.fr