Etude des Mécanismes Cognitifs

EMC
EA 3082
Directeur : 
Bernard Lété
Directeur(s) adjoint(s) : 
/
Projet scientifique : 

Le Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

Axe ACE : a) Etudier la relation entre les ressources de l’attention, l’inhibition et la flexibilité mentale. b) Sensations spontanées et conscience de soi. c) Médecine légale cognitive : comprendre les déterminants cognitifs et émotionnels des préjugés des experts, des témoignages de témoins oculaires et des pensées liées à la criminalité et aux distorsions de la pensée. d) Développement et caractéristiques des référentiels spatiaux associés aux représentations numériques et temporelles.

Axe ADTL : a) Corrélats cognitifs et neuronaux des facteurs de risque et de protection chez les étudiants dyslexiques (enfants, adolescents et adultes). b) Processus cognitifs et neuronaux de la compréhension en lecture. c) Intégration spatiale des informations orthographiques lors de la lecture. d) Impact (positif et négatif) de l'environnement numérique sur les lecteurs avec et sans dyslexie (enfants, adolescents et adultes).

Axe COSy : a) Corrélats neuronaux des différents niveaux de contrôle impliqués dans la conduite automobile. b) Impact des outils numériques (par exemple, Smartphone) sur notre neurocognition. c) Bases neurocognitives de l'évolution culturelle cumulative.

Axe MEA : a) Dimension temporelle des traces en mémoire. b) Effets de l'émotion sur la mémoire dans le développement typique et atypique et ses bases neurocognitives. c) Corrélats neuronaux du rafraîchissement attentionnel. d) Optimisation de la maintenance en mémoire de travail avec des régularités temporelles. Des méthodologies spécifiques seront développées, telles que la réalité virtuelle, l'EEG ou la modélisation informatique.

Équipes de recherche : 

Attention, Conscience et Etats de vigilance (ACE)
Responsable : George Michael
Apprentissage, Développement et Troubles du Langage (ADTL)
Responsable : Bernard Lété
Cognition, Outils, Systèmes (COSy)
Responsable : François Osiurak
Mémoire, Emotion et Action (MEA)
Responsable : Rémy Versace

Compétences, activités valorisables : 

Compétences et expertises :

  • recueil et analyse de données de chronométrie mentale et de données physiologiques ;
  • recueil, analyse et méta-analyse de données d'imagerie cérébrale ;
  • recueil et analyse de données oculométriques ;
  • simulation de situations d’interactions homme-machine.

Equipement :

  • plateforme EEG actiCHamp 128 voies ;
  • plateforme SMI iView HED de recueil de mouvements oculaires en situation écologique (avec DDL) ;
  • plateforme EyeLink 1000 de recueil de mouvements oculaires ;
  • plateforme Biopac d’enregistrement des réponses psycho-physiologiques et des réactions émotionnelles ;
  • plateforme de calculs intensifs pour la modélisation computationnelle et l'analyse de données d'imagerie cérébrale (2 systèmes 16 nœuds bi-processeurs Quadcore) ;
  • plateforme de simulation de conduite automobile ;
  • plateforme d'enregistrement des mouvements de la main ;
  • plateforme d'étude de la perception non-consciente par le paradigme de Continuous Flash Suppression ;
  • matériel d'enregistrement de l'activité motrice au cours du sommeil.

Ressources :

  • MANULEX : bases de données lexicales et infra-lexicales chez l’enfant (CP-CM2).
Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon), Scientific Brain Training, HAPPYneuron (Lyon), VALEO (Paris)
Partenaires académiques français :
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (UMR 5292, Univ. Lyon 1), Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR 5105, Univ. Grenoble-Alpes), Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290, Univ. d’Aix-Marseille)
Partenaires académiques étrangers :
The Percepts and Concepts Laboratory, Indiana University (Bloomington, USA), Center for Neuroimaging Sciences, Brain Imaging Analysis Unit (King's College, Londres, UK), Center for research in cognition and neurosciences (Univ. Libre de Bruxelles, Belgique)

Rattachement : 
Université Lyon 2
Coordonnées : 

EMC - EA 3082
Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie - 5 av. Pierre Mendès France - 69676 Bron cedex - France
Tél. +33 (0) 4 78 77 43 34 - Mail : bernard.lete(a)univ-lyon2.fr

Site web : 
Twitter :