MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon – France
GATE
Groupe d’analyse et de théorie économique
UMR 5824
Économie Philosophie Psychologie
Direction : Izabela Jelovac
Direction adjointe : Julien Salanie, Benoît Tarroux
Projet scientifique
Le GATE Lyon Saint-Etienne contribue à la science des décisions individuelles et collectives avec une attention particulière aux dimensions stratégique, comportementale, institutionnelle et spatiale. Une dimension essentielle de son identité est l’ouverture disciplinaire, notamment à la psychologie, aux neurosciences, à la biologie, aux sciences politiques et à la philosophie politique. Le GATE Lyon Saint-Etienne bénéficie aujourd’hui d’une forte visibilité nationale et internationale grâce à la constitution de domaines d’excellence.
Les recherches menées au sein du laboratoire se structurent autour de quatre axes de recherche :
Théorie des jeux, choix collectifs et marchés. Cet axe mobilise les outils de la microéconomie théorique et empirique et poursuit quatre objectifs scientifiques principaux : (1) L’étude des solutions pour des problèmes de décision collective dans des environnements très généraux. (2) L’application de ces solutions à des environnements particuliers, comme la santé ou l’innovation. (3) L’étude des fondements intellectuels aux principes d’équité ou de justice sociale.
Économie comportementale. Les recherches menées au sein de cet axe mobilisent les outils de l’économie expérimentale pour étudier la prise de décision et les interactions sociales. Elles se déclinent en 3 orientations scientifiques : (1) Le rôle des institutions dans la formation des préférences morales et sociales. (2) Le rôle de la cognition (processus mentaux, émotions et croyances) dans les comportements humains. (3) L’architecture des organisations et des incitations et, notamment les nouveaux contextes d’interaction humain-robot. Ces recherches s’appuient sur le Labex CORTEX.
Développement, institutions, villes et régions. Cet axe développe des outils théoriques et empiriques de la microéconomie appliquée pour étudier : (1) Le design et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’emploi, de la fiscalité, de l’innovation, du logement, de l’environnement et de la santé. (2) Les déterminants et les conséquences de l’urbanisation et de l’organisation spatiale des activités. (3) Les origines et les conséquences de la violence et des équilibres démocratiques. Une partie de ces recherches s’appuie sur le Labex IMU.
Macroéconomie, finance et histoire. Cet axe développe des recherches autour de trois thèmes principalement liés à l’économie monétaire. (1) L’étude des cycles économiques dans des économies ouvertes et financiarisées et le rôle des politiques économiques. (2) L’intégration des dimensions comportementales dans l’analyse macroéconomique et financière. (3) L’étude de l’histoire de la macroéconomie en se focalisant sur fondements de la politique monétaire et l’histoire des pratiques bancaires.
Équipes de recherche
Théorie des jeux, choix collectifs et marchés
Responsable : Philippe Solal
Economie comportementale
Responsable : Fabio Galeotti
Développement, institutions, villes et régions
Responsable : Victor Stéphane
Macroéconomie, finance et histoire
Responsable : Julien Albertini
Compétences, activités valorisables
GATE-LAB : une plateforme expérimentale de pointe au plan international, qui permet aux chercheurs en économie comportementale et expérimentale de conduire des études sur le comportement humain de prise de décisions avec une grande variété de protocoles expérimentaux.
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
Gaz Réseau Distribution de France, Région Auvergne Rhône Alpes, UNEDIC
Partenaires académiques français
Aix Marseille School of Economics ; Centre d’Economie de la Sorbonne, GDR Jeux (32 laboratoires français rassemblés autour de la théorie des jeux)
Partenaires académiques étrangers
Katholieke Universiteit Leuven (Pays-Bas), HEC Montréal (Canada), Università di Bologna (Italie), University of California at Santa Barbara (Etats-Unis)
Rattachement
CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet St-Etienne, EM Lyon