HISOMA

Histoire et sources des mondes antiques

UMR 5189

Archéologie Histoire Linguistique Littérature

Direction : Stéphane Gioanni
Direction adjointe : Bérangère Redon, Patrice Faure

Projet scientifique

Le laboratoire HiSoMA est spécialisé dans l’étude et l’édition des sources anciennes, abordées à travers les sciences de l’Antiquité que sont l’archéologie, l’histoire, la littérature, la linguistique, la philologie, la patristique, l’épigraphie, la numismatique, sur une très longue période, de l’Ancien Empire pharaonique à l’Antiquité tardive voire, pour certains programmes, au haut Moyen Âge. Son domaine de compétences s’étend sur un espace géographique qui correspond aux civilisations de la Méditerranée ancienne, de la Gaule à l’Égypte et au Levant, jusqu’au sous-continent indien.

 

Les quatre axes du contrat 2021-2025 ont été définis sur la base d’un appel à projets interne auquel ont répondu les équipes du laboratoire. Au total, une soixantaine de projets retenus – auxquels s’ajouteront les programmes des membres qui rejoindront l’UMR au cours du contrat – ont permis de définir des thématiques communes qui reprennent, pour l’essentiel, les orientations de recherche développées dans le précédent contrat. Les axes servent de cadres généraux aux activités de recherche et de formation développées par le laboratoire. Ils sont précisés par des sous-axes thématiques qui ont pour fonction de favoriser le dialogue pluridisciplinaire et d’articuler les programmes autour de préoccupations, d’objets, de méthodes et d’objectifs communs. Chaque axe est animé par un séminaire commun.

 

L’axe A « Savoirs, normes et doctrines » continue ses recherches sur les sources textuelles et sur l’histoire des idées, des savoirs et des doctrines et de leur transmission. L’axe B « Cultures anciennes et temporalités : performance, mémoire et réception » repose avant tout sur une méthode : l’étude des pratiques et des œuvres textuelles, musicales ou figurées de l’Antiquité dans leurs contextes, en particulier leurs contextes de performance, de circulation et de réception. Dans cette perspective a émergé la nécessité de concentrer une problématique anthropologique plus resserrée : le rapport des cultures anciennes à la temporalité. L’axe C « Espaces, villes et sociétés » vise à explorer les relations entre l’espace, les hommes et les dieux dans le bassin méditerranéen occidental et oriental, sur la longue durée. Enfin l’axe D « Editions de sources et de corpus textuels », porte sur l’édition érudite des sources anciennes et entend tirer parti de l’immense richesse des projets d’édition en cours pour porter un regard réflexif sur les méthodes et les pratiques éditoriales, à l’échelle du laboratoire.

Équipes de recherche

Savoirs, normes et doctrines

Responsable : Catherine Broc-Schmezer

Cultures anciennes et temporalités : performance, mémoire et réception

Responsable : Pascale Paré-Rey

Espaces, villes et sociétés

Responsable : Sylvain Dhennin

Axe transversal

Editions de sources et de corpus textuels

Responsable : Patrice Faure

Compétences, activités valorisables

HISOMA possède une longue expérience en archéologie : ses chercheurs dirigent des missions et sont impliqués dans des activités de terrain.
Le laboratoire conserve et valorise les archives de ces missions.
Il est également un pôle d’édition internationalement reconnu, avec en particulier la collection des Sources Chrétiennes et celle des Inscriptions Grecques et Latines de Syrie. Il publie aussi d’autres types de corpus en ligne (par exemple les objets de la cachette de Karnak et Biblindex).
Enfin, le laboratoire a développé une expertise reconnue dans le domaine de l’édition numérique des sources de l’Antiquité, avec le développement d’outils spécifiques.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Musée du Louvre, Musées de Lyon

Partenaires académiques français

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Réseau des Ecoles françaises à l’étranger (EFE), Réseau des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE

Partenaires académiques étrangers

Services des Antiquités des pays où ses membres dirigent des missions archéologiques, Universités partenaires (Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Chypre, Grèce, Croatie, Italie), Réseau européen DARIAH

Rattachement

CNRS, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet St-Etienne

Coordonnées

HISOMA - UMR 5189

Maison de l’Orient et de la Méditerranée – 7 rue Raulin – 69365 Lyon cedex 07 – France