HISOMA

Histoire et sources des mondes antiques

UMR 5189

Archéologie

Direction : Stéphane Gioanni
Direction adjointe : Sabine Fourrier

Projet scientifique

Le laboratoire HiSoMA est l’une des entités constitutives de la Fédération de Recherche « Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux ». Il rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants qui travaillent sur les mondes anciens, sur une longue période qui s’étend de l’Ancien Empire pharaonique à la fin de l’Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.
Les recherches sont articulées autour de la question du recueil et de l’édition critique des sources, abordées à travers les disciplines spécialisées des sciences de l’Antiquité que sont l’archéologie, l’histoire, les études littéraires, la philologie, l’épigraphie, la numismatique et l’iconographie. Elles s’appuient sur une réflexion méthodologique et le développement d’outils numériques spécifiques à la gestion et à l’édition des sources antiques, qui donnent au laboratoire une expertise et une activité d’édition reconnues dans le domaine des humanités numériques.

Les travaux sont d’abord des activités de terrain, liées aux prospections et aux fouilles archéologiques, pour l’essentiel dans le bassin oriental de la Méditerranée mais aussi en Occident. Elles portent également sur les sources écrites, avec l’édition critique et l’étude de différents types de textes : œuvres grecques et latines, avec une prédilection pour les textes poétiques et les ouvrages techniques (grammaire, médecine, agriculture) ; œuvres des Pères de l’Église (en grec, latin, mais aussi syriaque, arabe et arménien, des origines au Moyen Âge) ; textes épigraphiques (dans différentes langues et écritures de l’Antiquité, de l’Italie pré-romaine à l’Inde).

Trois axes thématiques et un axe transversal, chacun animé par un séminaire commun, organisent les recherches dans le cadre du quinquennal en cours (2016-2020). Le premier (Savoirs et doctrines des mondes anciens) interroge à la fois la langue (linguistique et dialectologie), les pratiques philologiques, les savoirs (notamment techniques) et les doctrines chrétiennes, que rassemblent les questions d’autorité et de transmission. Le deuxième (Arts en contexte) s’intéresse aux pratiques de performance et de mise en œuvre du discours, ainsi qu’aux rapports entre texte et image. Le troisième (Sociétés méditerranéennes en mutation) vise à réfléchir sur les phénomènes de crise et de changement et sur les marqueurs qui permettent de les appréhender, selon différents champs (économie, territoires, pratiques sociales et cultuelles). L’axe transversal (Edition, archives, humanités numériques), enfin, qui recoupe toutes les thématiques, réunit des travaux d’édition numérique de sources et de corpus et propose une réflexion méthodologique sur les pratiques d’édition et d’archivage.

Équipes de recherche

Savoirs et doctrines des mondes anciens

Responsable : Catherine Broc-Schmezer

Arts en contexte

Responsable : Pascale Brillet-Dubois

Sociétes méditerranéennes en mutation

Responsable : Sabine Fourrier

Axe transversal

Edition, archives, humanités numériques

Responsable : Michèle Brunet

Compétences, activités valorisables

HISOMA possède une longue expérience en archéologie : ses chercheurs dirigent des missions et sont impliqués dans des activités de terrain. Le laboratoire conserve et valorise les archives de ces missions.
Le laboratoire est également un pôle d’édition internationalement reconnu, avec en particulier la collection des Sources Chrétiennes et celle des Inscriptions Grecques et Latines de Syrie. Il publie aussi d’autres types de corpus en ligne (par exemple les objets de la cachette de Karnak et Biblindex).
Enfin, le laboratoire a développé une expertise reconnue dans le domaine de l’édition numérique des sources de l’Antiquité, avec le développement d’outils spécifiques.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Musée du Louvre, Musées de Lyon

Partenaires académiques français

Agence nationale de la recherche, Ecoles françaises à l’étranger (EFE) et Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) (Ecole française d’Athènes – EfA, Ecole française d’Extrême-Orient – EfEO,

Ecole française de Rome – EfR, Institut français d’Archéologie Orientale – IFAO, Institut français du Proche-Orient – IFPO), Maison des Sciences de l’Homme de Caen

Partenaires académiques étrangers

Services des Antiquités des pays où ses membres dirigent des missions archéologiques, Brown University (Rhode Island, Etats-Unis), Université du Yarmouk (Irbid, Jordanie)

Rattachement

CNRS, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet St-Etienne

Coordonnées

HISOMA - UMR 5189

Maison de l’Orient et de la Méditerranée – 7 rue Raulin – 69365 Lyon cedex 07 – France

tempus sit ut eleifend facilisis porta. mattis