IAO

Institut d'Asie orientale

UMR 5062

Anthropologie Droit Économie Géographie Histoire Littérature Philosophie Science politique

Direction : Béatrice Jaluzot
Direction adjointe : Romain Graziani

Projet scientifique

L’Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, géographie, histoire, littérature, philosophie, sciences économiques et science politique dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est (Chine, Corée, Japon, Taiwan et pays de l’ASEAN). Fondé en 1992 et installé sur le campus Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) depuis 2002, l’IAO est une unité de recherche conjointe (UMR 5062) du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et de l’ENS de Lyon (tutelle principale), ainsi que Sciences Po Lyon et l’Université Lyon 2.

Le principal objectif scientifique de l’IAO est d’atteindre l’excellence dans les missions de recherche et de formation en sciences humaines et sociales qui relèvent de son domaine d’activité. La stratégie retenue repose (i) une forte interaction avec les chercheurs et institutions produisant les travaux scientifiques les plus pertinents dans ces domaines en Europe et dans le reste du monde (ii) une compétence linguistique dans différentes langues asiatiques, (iii) une expertise technique (techniques qualitative d’entretiens réalisés sur le terrain, analyse spatiales, iconographique et textuelle et techniques économétriques), (iv) une base de documentation en langues occidentales ainsi qu’en chinois, japonais et vietnamien acquise par l’IAO, (v) une forte interaction avec les doctorants et post-doctorants.

Équipes de recherche

Sociétés, cultures et institutions

Responsables : Jérôme Bourgon, Romain Graziani

Mondes urbains, territoires et frontières

Responsable : Christine Cornet

Innovations, développement durable et bien-être

Responsable : Jean-Pascal Bassino

Compétences, activités valorisables

L’IAO a développé une expertise spécifique en matière d’analyse en sciences humaines et sociales reposant sur la maîtrise de techniques économétriques, de systèmes d’information géographique, d’analyse de réseaux sociaux reposant sur des bases de données, avec en outre un accès à des informations en différentes langues asiatiques (en particulier chinois, indonésien, japonais, thaï et vietnamien).

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Banque Mondiale ; Cour d’Appel de Paris ; Région Rhône-Alpes.

Partenaires académiques français

Centre Asie du Sud-Est (CASE UMR 8170 ; EHESS, Paris) ; Centre Chine-Corée-Japon (CCJ, UMR 8173 ; EHESS, Paris) ; Institut de Recherche sur l’Asie (IRASIA, UMR 6571 ; Aix-Marseille Université).

Partenaires académiques étrangers

East China Normal University (Shanghai) ; Hitotsubashi University (Tokyo), Institute of Economic Research ; University of Tokyo, Institute of Social Sciences

Rattachement

CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

IAO - UMR 5062

ENS de Lyon – 15 parvis René Descartes – BP 7000 – 69342 Lyon cedex – France

ut consequat. felis amet, ipsum mattis