Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

ICAR
UMR 5191
Directeur : 
Sandra Teston-Bonnard
Projet scientifique : 

Orientations scientifiques
Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.

Le projet 2016-2020 s’inscrira dans la continuité de l’élaboration du bilan actuel. Poursuite des projets scientifiques transversaux du laboratoire dans ces domaines de référence – la linguistique interactionnelle, la pragmatique, l’enseignement et l’apprentissage, la sémio-linguistique, et la linguistique de corpus. Poursuite de la structuration de la Cellule Corpus Complexe, infrastructure d’expertise, de conseil et de formation dans le domaine des corpus multimodaux. Poursuite de la recherche collaborative avec des praticiens locaux, notamment dans les domaines hospitaliers, dans les services sociaux, et dans l’enseignement formel et informel. Poursuite de la recherche active des projets transversaux entre le laboratoire ICAR et le laboratoire DDL dans le contexte de labex ASLAN.

Renouvellement des partenariats
Plusieurs projets en partenariat avec des sociétés privées, des établissements publics de santé et d’enseignement et avec des associations (Cognik, Aradic, l’Institut Paul Bocuse, l’Association InterService Migrants, …).

Nouvelles thématiques scientifiques
Interactions sur le web, Musée des confluences, Etudes des interactions dans des situations professionnelles inédites au laboratoire.

Équipes de recherche : 

Interactions : Situations, praTiques et oUtils (In Situ)
Responsables : Heike Baldauf-Quilliatre, Kristine Lund
Apprentissages, Discours, Interactions, Savoir (ADIS)
Responsables : Laurent Veillard, Nathalie Blanc
Corpus Enonciation Discours Informatique Linguistique Langues et Sémiotique (CEDILLES)
Responsables : Pierluigi Basso

Compétences, activités valorisables : 

Le laboratoire ICAR dispose de différents outils et bases de données :

  • CLAPI : banque de données outillée de Corpus de LAngue Parlée en Interaction enregistrés en situation réelle.
  • DIINAR (Dictionnaires informatisés de l’Arabe) : base de ressources linguistiques pour le traitement automatique de l’arabe.
  • ViSA : base de données d'enregistrements vidéo de situations d’enseignement et d'aprentissage avec les documents qui leur sont associés.
  • TransICOR : logiciel de transcription dérivé du logiciel Transcriber et adapté à la convention de transcription ICOR.
  • Transana : logiciel de transcription et d'analyse de corpus multimedia.
Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :

  • Création d’une société dans le domaine du traitement automatique de la langue arabe : ARADIC (2013). Participation dans la création d’une société dans le domaine de télévision interactive (Cognik, 2009). ;
  • Projets collaboratifs dans le domaine interactions et santé : multiple projets avec l’Association Inter Services Migrants CORUM, l’Union Nationale pour le Développement de la recherche et de l’Evaluation en Orthophonie, l'Institut Paul Bocuse, les Hospices Civils de Lyon, le réseau des missions handicap de l’Université de Lyon, le Centre Hospitalier le Vinatier de Bron, etc. ;
  • Création de trois Lieux d'éducation Associés (établissements primaire, secondaire, professionnel), le cadre servant à fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

Partenaires académiques français :
Laboratoire Dynamique du Langage, Institut de Linguistique Française, Institut Français de l’Education.
Partenaires académiques étrangers :
Université de Bâle, Université de Köln, Université de Berckley.

Rattachement : 
CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon
Coordonnées : 

ICAR - UMR 5191
ENS de Lyon - Site Descartes - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07 - France
Tél. (standard ENS) +33 (0)4 37 37 66 41 - Mail : icar-secretariat (a) ens-lyon.fr

Site web : 
Twitter :