IETT

Institut d'études transtextuelles et transculturelles

EA 4186

Linguistique

Direction : Gregory Lee
Direction adjointe : Florence Labaune‐Demeule, Sophie Coavoux

Projet scientifique

L’IETT est une équipe de recherche basée à Lyon, France. La majorité de ses membres est issue du personnel enseignant de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Le laboratoire est un de membres fondateurs des réseaux EastAsiaNet et E-NeW (Europe in a Networked World). Il est aussi un membre du réseau d’excellence GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Asie.

L’ambition globale de l’IETT est d’interroger les phénomènes modernes au-delà des divisions disciplinaires et linguistiques, et de dépasser les épistémologies « traditionnelles ». Les chercheurs se penchent sur les contradictions, différences et inégalités de la modernité. Ainsi, la préoccupation principale du laboratoire est d’analyser en quoi le monde a été conçu à partir de relations colonialistes, de notions de genre, et d’idéologies technico-économiques, et d’élaborer des stratégies afin de mieux imaginer l’organisation de notre communauté mondiale.

L’IETT est rattaché à l’Ecole doctorale de l’Université de Lyon « 3LA » : Lettres, Langues, Linguistique, Arts (ED 484).

Équipes de recherche

Genre, identités, intersections

Textes, arts, contextes

Migrations, diasporas, citoyennetés et sécurité

Axe transversal

Bien-être, écologies et société technicienne

Collaborations scientifiques

Partenaires académiques étrangers

Linnaeus University Centre for Concurrences in Colonial and Postcolonial Studies (Suède), E-NeW, EastAsiaNet (Allemagne), Sun Yat-Sen University Research Center for European Studies (Chine)

Rattachement

Université Jean Moulin Lyon 3

Coordonnées

IETT - EA 4186

Maison Internationale des Langues et des Cultures – 35 rue Raulin – Lyon 69007 – France

mattis Lorem non dictum justo id, in luctus