IRPHIL

Institut de recherches philosophiques de Lyon

UR

Langues Littérature Philosophie

Direction : Mai Lequan
Direction adjointe : Stéphane Madelrieux

Projet scientifique

L’IRPHIL est depuis son origine une équipe pluraliste accueillant la quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la Faculté de philosophie, ainsi que des littéraires et des linguistes spécialistes des aires culturelles slave, indienne, italienne et arabe. Il édite la revue Ethique, politique, religion (Classique Garnier). Les thèmes directeurs des recherches en cours s’articulent selon les 3 axes structurants du laboratoire :

 

L’axe Science, Santé, Connaissance (SSC), est centré sur la dynamique des connaissances, des sciences et des techniques, au cours de leur histoire et dans la période la plus récente, en dialogue avec les questionnements contemporains, à l’interface science-société. Les travaux menés dans cet axe sont actuellement déployés selon quatre thématiques principales, en partie reliées – histoire et philosophie des sciences et des techniques ; santé et épistémologie de la médecine ; logique, ontologies et complexité ; épistémologie pragmatiste et philosophie de la connaissance et de l’esprit.

 

L’axe Sociétés contemporaines (SoCo) est centré sur les principales dynamiques culturelles et sociales qui marquent les sociétés contemporaines, suscitent la réflexion philosophique et appellent un renouvellement de ses problématiques et conceptualisations. Ses recherches sont en prise avec des realia et non seulement des dicta, liant étroitement les pratiques esthétiques ou celles des sciences sociales et la conceptualisation philosophique. Sont particulièrement travaillées : les thématiques de la démocratie et de la liberté d’expression ; de la justice transitionnelle et internationale ; de la culture visuelle et de l’impact des écrans sur notre rapport au monde ; de l’éthique de la santé et de l’environnement (cet axe héberge la Chaire recherche « Valeurs du soin (centré patient) »)

 

L’axe Circulation des idées – histoire de la philosophie et transculturalité (CI) éclaire les thèmes contemporains abordés par les deux axes précédents par l’histoire longue des idées, des représentations, des œuvres (philosophiques, littéraires, artistiques), en étudiant la genèse et l’évolution des concepts, des écoles, des problèmes, des théories, des débats et controverses, de l’Antiquité à nos jours, dans une perspective diachronique, généalogique, voire archéologique, en mettant en lumière les continuités et ruptures, les constances et nouveautés. Cet axe analyse plus spécialement les phénomènes de transmission et de circulation des idées et des savoirs, et leurs modalités, dans divers champs, dans diverses aires culturelles et à différentes époques, avec une attention particulière portée à la constitution des traditions, mémoires et patrimoines culturels, ainsi qu’à la structure narrative des textes (philosophiques ou littéraires) et à la manière dont l’histoire elle-même se fait récit.

Équipes de recherche

Sciences, santé, connaissances (SSC)

Responsable : Mikael Cozic

Sociétés contemporaines (SoCo)

Responsables : Charles Girard

Circulation des idées - histoire de la philosophie et transculturalité (CI)

Responsables : Gweltaz Guyomarc’h, Susanna Longo

Collaborations scientifiques

Le laboratoire participe actuellement à 3 projets ANR : PERIPATOS (coord. G. Guyomarc’h) sur les traditions physiques aristotéliciennes, EGALIBEX (coord. C. Giriard) sur liberté et égalité en contexte démocratique, et BIOPHONONICS (co-coord S. Loeve) sur les recherches relatives aux matériaux phononiques biosourcés.

Partenaires académiques français

Laboratoires IHRIM et TRIANGLE, Labex IMU (Intelligence des mondes urbains) et COMOD (Constitution de la Modernité), plusieurs laboratoires lyonnais (EVS, Magellan, LARHRA…).
Participation à des réseaux nationaux interdisciplinaires de recherche : RIS (thématiques de santé), Droit-Phil (démocratie participative et délibérative).

Partenaires académiques étrangers

Participation à 2 programmes de recherches internationaux : programme franco-brésilien « Modern Society and Democracy : Liberalism, Republicanism and the Origins of Modernity » (partenariat UdL – FADESP de Sao Paulo, resp. T. Gontier) ; programme franco-américain du Jefferson Found (resp. PJ. Renaudie) sur la constitution de l’identité personnelle.
Coopèration régulière avec l’Université Franco-Allemande (UFA) de Sarrebrück, financements d’Ateliers Jeunes Chercheurs organisés dans le cadre des congrès internationaux de la Société internationale d’Etudes Kantiennes de Langue Française, resp. M. Lequan). Publication de la revue internationale de phénoménologie (resp. M. Carbone) Chiasmi international et coopère avec les Universités de Milan, Mainz, etc.

Rattachement

Université Jean Moulin Lyon 3

Coordonnées

Laboratoire IRPHIL

Centre de la recherche Eugène Chevreul – Université Lyon 3 –  18 rue Chevreul – 69007 Lyon – France