LAET

Laboratoire aménagement économie transports

UMR 5593

Économie Géographie Gestion

Direction : Pierre-Yves Péguy
Direction adjointe : Olivier Klein

Projet scientifique

Le laboratoire porte pour le prochain quinquennal (2016-2020) un projet scientifique pluridisciplinaire autour des mots-clés « territoires, réseaux, interactions sociales, pratiques spatiales, régulation économique ». En privilégiant les questions de transport et de mobilité comme points d’entrée de ces thématiques, le laboratoire continuera à valoriser sa compétence spécifique. Son positionnement pluridisciplinaire s’appuie essentiellement sur les deux secteurs économie-gestion (CNU 05 et 06) d’une part, aménagement-urbanisme et géographie (CNU 24 et 23) d’autre part. Ce positionnement se traduit par le rattachement aux deux écoles doctorales correspondantes sur le site, sciences économiques et de gestion (SEG) et sciences sociales (ScSo), conformément aux spécialités de nos personnels HDR.

Par ailleurs, dans la lignée du renforcement de la dimension territoriale de ses travaux ces dernières années, le laboratoire souhaite approfondir ses partenariats voire établir des alliances avec des équipes ou groupes de chercheurs dont les propres travaux ont une composante spatiale affirmée, qu’il s’agisse d’aménageurs et urbanistes, de géographes ou d’économistes. Ces partenariats viendront s’inscrire dans les logiques de site, d’UMR et de réseaux européens.

Équipes de recherche

Interactions, mobilités, territoires

Responsables : Aurélie Mercier, Jean-Pierre Nicolas

Régulation, concurrence, performance, incitations, évaluation

Responsables : Christian Desmaris, Olivier Klein

Nouvelles connaissances de la mobilité

Responsables : Stéphanie Souche, Philippe Zittoun

Compétences, activités valorisables

Le LET dispose de compétences d’expertise, d’assistance aux collectivités locales et aux administrations centrales, en matière de politique de transport et d’urbanisme.

Il organise des sessions d’été du réseau SITRASS (Solidarité Internationale sur les Transports et la Recherche en Afrique Sub-Saharienne), à destination des cadres et décideurs provenant d’Afrique Sub-saharienne et leur délivre un certificat supérieur d’Economie des Transports. Il accueille depuis 1992 le secrétariat général de la Conférence Mondiale sur la Recherche dans les Transports (WCTRS) et est le membre fondateur du réseau européen TRANSPORTNET, réseau de 8 universités européennes actives dans le domaine du transport.

Il dispose enfin d’outils spécifiques de modélisation : Freturb (modèle de prévision des flux de marchandises en ville, utilisé par une trentaine d’agglomérations françaises, suisses et italiennes), Simbad (planification et évaluation du transport de personnes et de l’urbanisation), etc.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

ADEME, Grand Lyon, pôle de compétitivité LUTB

Partenaires académiques français

THEMA (Besançon), ENS de Lyon

Partenaires académiques étrangers

KIT (Karlsruhe), TU Munich, University of Antwerp, University of Lisbon, TU Delft

Rattachement

CNRS, ENTPE, Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

LAET - UMR 5593

MSH Lyon St-Etienne – 14 avenue Berthelot – 69363 Lyon cedex 07 – France

eget ut venenatis, sed Nullam leo leo. Praesent elit. risus