MAGELLAN

Management des organisations : du local au global

EA 3713

Gestion

Direction : Jean-François Gajewski

Projet scientifique

Le laboratoire MAGELLAN est le laboratoire de recherche en Management de l’Université de Lyon, c’est une équipe de recherche pluridisciplinaire en sciences de gestion comprenant environ plus de 140 enseignants chercheurs et doctorants, avec une vision d’excellence académique – plus de 30 publications dans des revues classées HCERES ou FNEGE par an, reconnu sur les plans régional, national et international (avec le développement des chaires de recherche et des contrats), et un centre de formation à la recherche en Management de qualité.

L’activité scientifique du laboratoire s’inscrit de manière structurante dans les sciences de gestion. Elle privilégie l’approche par spécialités, centrée autour de 6 groupes disciplinaires (Finance, Marketing, Systèmes d’information, Ressources humaines, Stratégie, Management socio-économique). Trois axes de recherche transversaux (Management International, Complexité-innovation et réseaux, Responsabilité sociale des organisations) complètent ce dispositif, preuve du dynamisme de la recherche, qui se matérialise à travers la mise en place de 3 chaires de recherche et des collaborations avec de nombreux partenaires socio-économiques.

Les recherches menées par le laboratoire de recherche MAGELLAN sont essentiellement ciblées sur le management des organisations et sont de plus en plus portées par l’intermédiaire de contrats de recherche publics et privés. Ainsi plusieurs chercheurs ont été lauréats de projets de recherche en répondant à des appels d’offre, comme le projet impulsion d’une durée de deux ans qui s’inscrit dans l’IDEX (Initiative d’Excellence) et qui a pour objectif d’étudier le comportement socialement responsable des investisseurs, le projet obtenu auprès de l’ANC (Autorité des Normes Comptables) sur les normes comptables IFRS, le projet de recherche CoPartDev, obtenu grâce à l’appel à projet Pulsalys IDEX, qui propose d’étudier les facteurs de localisation des entreprises dans l’environnement lyonnais, le projet, obtenu auprès de la Région Rhône-Alpes sur l’internationalisation des PME rhône-alpines et lombardes.

Groupes de recherche fonctionnels

Finance

Responsable : Jean-Francois Gajewski

Management socio-économique

Responsable : Véronique Zardet

Marketing

Responsable : William Sabadie

Ressources humaines

Responsable : Didier Vinot

Stratégie

Responsable : Caroline Hussler

Systèmes d’information

Responsable : Guilaine Talens

Axes transversaux

Complexité, innovation, réseaux

Responsable : Jean-Fabrice Lebraty

Management et responsabilité sociétale des organisations

Responsable : Denis Travaillé

Management international

Responsable : Hanane Beddi

Compétences, activités valorisables

Le laboratoire a une expertise dans le domaine de la recherche intervention, de l’expérimentation et de l’utilisation des bases de données comptables et financières.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Crédit Agricole (chaire de recherche L3C Valorisation des Modèles Coopératifs et Mutualistes), UCB Pharma France SA (chaire de recherche Valeur du soin), Norbert Dentressangle (chaire de recherche Internationalisation des PME)

Partenaires académiques français

Université Aix-Marseille, EM Lyon, Chaire finance entrepreneuriale (Audencia Nantes)

Partenaires académiques étrangers

Université de Pavie, HEC Montréal, Université de Prague

Rattachement

Université Lyon 3

Coordonnées

MAGELLAN - EA 3713

IAE Lyon – Université Lyon 3 – 6 cours albert thomas

BP 8242 – 69355 Lyon cedex 08 – France

ipsum sem, tempus mattis ut velit, eget