PASSAGES

Passages, arts & littératures (XX-XXI)

EA 4160

Arts Littérature

Direction : Jacques Gerstenkorn
Direction adjointe : Julie Sermon

Projet scientifique

Le laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) (EA 4160) rassemble plus de 70 enseignants-chercheurs titulaires et associés et une cinquantaine de doctorants, spécialisés dans les domaines suivants :

  • arts de la scène (théâtre, danse, performance, cirque, marionnettes, arts de la rue) et de l’image (cinéma, documentaire ; photographie) ;
  • littératures étrangères (aires anglophone et hispanophone) ;
  • littérature française, Littératures comparées et francophones (Afrique Sub-saharienne, Amériques, Caraïbes, Europe, Maghreb, Machrek) ;
  • musique et musicologie ;
  • textes, langue et stylistique.

 

Ayant pour objet de recherche commun le champ de la création littéraire et artistique des XXe et XXIe siècles, les membres du laboratoire se consacrent à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des œuvres et des pratiques contemporaines, envisagées dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire. S’attachant tant à l’étude des œuvres qu’à celle de leurs processus de création et de production, de leurs modalités de diffusion et de leurs réceptions, les recherches menées au sein du laboratoire interrogent également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres, les pratiques, et leurs évolutions. Cinq grands axes de recherche structurent les activités scientifiques du laboratoire dans le cadre du contrat quinquennal en cours : processus de création ; intermédialité  ; enjeux contemporains de la critique et de la théorie  ; études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles ; humanités environnementales.

 

Développant de nombreux partenariats académiques au plan national et international, les membres du laboratoire Passages conduisent leurs recherches en s’adossant à l’actualité de la création, et en nouant d’étroits dialogues avec les auteurs, les artistes et les institutions culturelles.

Équipes de recherche

Processus de création

Responsable : Philippe Merlo-Morat, Nedjma Moussaoui

Intermédialité

Responsable : Isabelle Bretaudeau, Marion Le Corre-Carasco

Enjeux contemporains de la critique et de la théorie

Responsable : Jérémie Majorel, Luc Vancheri

Etudes sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles

Responsable : Bérénice Hamidi-Kim, Touriya Fili-Tullon

Humanités environnementales

Responsable : Julie Sermon, Emilie Walezak

Compétences, activités valorisables

Compétences

Activités de vulgarisation scientifique et de médiation (projections-débats, animation de tables-rondes, cycle de conférences, rencontres avec les auteurs, les artistes et les professionnels), en partenariat avec les établissements, associations et établissements culturels, au niveau local, national et international.

Bases de données

Trésor des métaphores de la traduction : base de données sur les métaphores de la traduction, en français et dans une dizaine de langues « majeures ». Outil destiné à constituer un instrument pérenne à la disposition de la communauté scientifique au sens large.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Biennale de la Danse de Lyon, ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon) ; Instituto Cervantes de Lyon

Partenaires académiques français

Etudes du Contemporain en Littératures, Langues et Arts (ECLLA, Univ. St-Etienne), Centre de recherche en esthétique des arts visuels et sonores (CREAViS, Univ. Paris 3-Sorbonne Nouvelle), Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM, Paris)

Partenaires académiques étrangers

Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Université de Galatasaraï (Turquie), Université de Pittsburgh (Etats-Unis)

Rattachement

Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

Passages XX-XXI - EA 4160

Maison Internationale des Langues et des Cultures – 35 rue Raulin – 69007 Lyon – France