Université Claude Bernard Lyon 1 – Domaine Rockefeller, 2e étage – 8 avenue Rockfeller – 69003 Lyon – France
RESHAPE
Recherche en santé publique
U 1290
Gestion Médecine
Direction : Anne-Marie Schott
Projet scientifique
RESHAPE (Research on healthcare performance, ex-HESPER) est unité de recherche en santé publique, évoluant depuis 2021 sous une double tutelle Univ. Claude Bernard Lyon 1 et INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires lyonnais (Hospices Civils Lyon et Centre Léon Bérard) et hébergée sur le site Rockefeller à la Faculté de Médecine Lyon Est.
Les chercheurs mènent des travaux scientifiques sur les services de santé et la performance des professionnels de santé, incluant 3 thématiques : les facteurs personnels et humains, les facteurs contextuels et organisationnels et les facteurs d’interaction avec les patients. Ces recherches intègrent la conception et l’évaluation d’interventions destinées à améliorer la prise en charge et la santé de la population, son accès à des soins sûrs et de qualité, la conduite d’actions de prévention efficaces prenant en compte le patient dans son intégralité, le professionnel de santé et son environnement de travail. Ils sont réalisés à la fois en univers simulé et en vie réelle, en exploitant des grandes bases de données locales et nationales, et en mobilisant des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives.
Équipes de recherche
Personnel et humain
Contexte et organisation
Interaction avec le patient
Compétences, activités valorisables
Compétences en épidémiologie, études observationnelles de cohortes, études interventionnelles expérimentales et quasi-expérimentales, analyse de grandes bases de données notamment médico-administratives, compétences en études qualitatives, maitrise des méthodes quantitatives et qualitatives, études mix-design, réalisation et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé, conduite d’études en univers simulé.
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
France Assos Santé, Métropole de Lyon, Assurance Maladie
Partenaires académiques français
Laboratoire GREPS ; Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP, Inserm U1018) ; Physiopathologie, diagnostic et traitements des maladies osseuses (LyOS, Inserm U1033)
Partenaires académiques étrangers
Chaire de Recherche sur la Décision Partagée et le Transfert de Connaissances (Univ. Laval, CRCHUQ, Canada) ; Amsterdam Center for Health Communication (Univ. Amsterdam, Amsterdam School of Communication Research, NL) ; Center for Surgery and Public Health, Brigham and Women’s Hospital (Harvard Medical School, Boston, USA)
Rattachement
Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm