Université Claude Bernard Lyon 1 – 43 bd du 11 novembre 1918 – 69622 Villeurbanne cedex – France
S2HEP
Sciences, société, historicité, éducation, pratiques
EA 4148
Histoire Philosophie
Direction : Catherine Bruguière
Direction adjointe : Marianne Chouteau, Olivier Morin
Projet scientifique
La spécificité de notre laboratoire tient dans l’articulation des questions relatives aux didactiques des sciences, à l’histoire et à la philosophie des sciences ainsi qu’aux problématiques de la santé et du corps en appui sur une culture épistémologique. Quels que soient leurs domaines de recherche, les chercheurs interrogent les savoirs scientifiques, leur élaboration, leur transmission, leur apprentissage, leur mode de validation. L’unité du projet scientifique réside dans une approche interdisciplinaire forte permettant un désenclavement de ces disciplines relevant des sciences humaines et sociales.
La proximité entre histoire des sciences et didactiques des sciences est un élément fondateur de l’équipe du laboratoire. L’articulation de ces deux champs disciplinaires a permis tout à la fois d’interroger les concepts à enseigner, et les difficultés d’apprentissage des élèves, mais encore d’élaborer des séquences d’enseignement prenant appui sur des analyses précises des modes d’élaboration des savoirs.
Les projets de recherche de S2HEP en histoire et philosophie des sciences se concentrent sur la construction des connaissances scientifiques, comme par exemple, l’histoire des concepts en physique et de leur mathématisation et l’histoire des démarches d’investigation en sérothérapie. Les projets de recherche de l’équipe couvrent des périodes du XVIIe au XXe siècle.
L’équipe S2HEP a aussi pour vocation d’interroger les transformations contemporaines de la santé et du corps. Les principales thématiques de recherche sont associées à des enjeux en plein essor : augmentation des capacités humaines, hybridations corporelles et relations avec des machines, récits de patients, éthique en santé publique, prévention / éducation, construction de la professionnalité des futurs professionnels du soin. Dans le droit fil de ces orientations stratégiques, cet axe contribue au développement de recherches associant sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire) et médecine.
Afin d’aider à l’émergence de questionnements croisant les différents domaines de recherche, le laboratoire a mis en place des séminaires annuels (d’une à deux journées) au cours desquels les chercheurs des différents axes sont invités à échanger sur les recherches entreprises dans chacun des domaines. Ce faisant, des apports mutuels entre chacun des axes émergent progressivement des interactions : les questions de prévention et d’éducation à la santé requièrent à la fois une approche épistémologique, sociologique et didactique ; la question de l’humain augmenté est à la fois abordée dans sa filiation historique, dans ses dimensions conceptuelles et dans sa réalité anthropologique.
Les opportunités offertes par ces croisements commencent à être visibles à travers des productions articulant ces domaines. Les séminaires ont effectivement permis de proposer des communications à divers colloques (ARDIST, Narrative matters, Science en fiction), de constituer des groupes de recherche inter-axes (mécanique quantique, récit-fiction-biographie) et un ouvrage est en cours de publication sur les disciplines.
Équipes de recherche
Savoirs et dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation en science
Responsables : Marianne Chouteau, Frédéric Charles
Historicité
Responsable : Olivier Perru
Transformations de la santé et du corps
Responsable : Ronald Guilloux
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
Musée des confluences, Institut Mérieux, Saint-Gobain
Partenaires académiques français
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l’Education
Partenaires académiques étrangers
Université Fédérale de Bahia (Brésil), Congrès de l’ACFAS à Montréal (Canada)
Rattachement
Université Claude Bernard Lyon 1