CRIMEN

Crises, croissance, mondialisation et endettement

Économie Histoire

Analyse critique et historienne de l'usage des modèles économiques

Le programme CRIMEN promeut un dialogue critique entre sciences économiques et histoire en interrogeant les usages des modèles économiques par les historiens et ceux de l’histoire par les économistes. Le temps long et les aires chrono-culturelles multiples, de l’Antiquité à nos jours, favorisent le décloisonnement de l’analyse.

Problématique

Ce programme consiste à développer un espace de discussion entre économistes et historiens autour d’un certain nombre de notions et de modèles d’interprétation des sociétés passées et contemporaines qu’ils partagent, notamment pour leur analyse des crises, de la croissance, de la mondialisation, du crédit et de l’endettement. Nous tentons de réfléchir ensemble sur les usages de ces modèles économiques en histoire mais aussi sur les usages de l’histoire par certains économistes. D’une part, les historiens s’interrogent de plus en plus sur ces notions et l’anachronisme que leur usage risque de créer. D’autre part, de nombreux économistes ont donné, depuis la naissance de la science économique, des lectures de l’histoire que les historiens ont souvent reprises à leur compte. Notre tentative repose sur un examen vigilant des modes (réciproques) d’importation de certains concepts et problématiques. C’est à ces circulations et à leur impact sur notre connaissance des faits et des pratiques économiques passés et présents que sont consacrés nos travaux.

Partenaires

CIHAM, HISOMA, TRIANGLE, LARHRA, IAO, Université de Parme (Italie), Université de Pékin (Chine), LIED (UMR 8236), IMM (UMR 8178), CRISM (Italie), CEFAS (USR 3141)

 

Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2017.
Année(s) de financement : 2018-2019.

Responsable scientifique

Clément Lenoble

Histoire médiévale | CNRS, CIHAM