CRPPC

Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique

EA 653

Psychologie

Direction : Magali Ravit

Projet scientifique

L’épistémologie du CRPPC est fondée sur la théorie psychanalytique, ainsi que sur une approche psychodynamique du fonctionnement psychique. Le signifiant unitaire de la recherche fondamentale du CRPPC est la symbolisation, sa clinique et ses psychopathologies.

Le point commun des recherches consiste à proposer, à partir du concept de symbolisation et des modèles afférents élaborés par le CRPPC, un remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine. Ceux-ci relèvent notamment des pathologies graves du narcissisme et des « situations limites et extrêmes » de la subjectivité. Les théorisations des formes contemporaines de la psychopathologie issues de ces recherches sont en articulation étroite avec des recherches fondamentales sur la modélisation (et/ou l’évaluation) des différents dispositifs de soin. Ils concernent à la fois les dispositifs de soin existants et la création de nouveaux dispositifs adaptés à ces cliniques de l’extrême. La problématique d’ensemble du CRPPC consiste ainsi à explorer les formes fondamentales de la psychopathologie à l’appui de la modélisation des différents dispositifs de soin et à proposer un remodelage des modèles, pour pouvoir penser ces cliniques difficiles et l’ajustement de leurs cadres de soin. Une place importante est donnée aux interfaces de la psychologie avec d’autres champs, comme la psychologie du développement, la biologie, notamment les neurosciences, et les sciences sociales. Un des axes majeurs des travaux actuels vise à ne pas cantonner la clinique et sa théorisation dans le seul champ de la métapsychologie mais d’ouvrir un dialogue épistémologique avec d’autres disciplines.

Les réalisations phares sont :

  • la modélisation des cliniques des situations limites et extrêmes de la subjectivité et la transposition du modèle psychanalytique traditionnel à d’autres terrains de soin et à d’autres modalités de psychothérapies ;
  • les travaux sur les médiations thérapeutiques et l’approche psychanalytique de la création ;
  • une modélisation d’une évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, dans des dispositifs individuels, groupaux ou institutionnels ;
  • le développement de 6 réseaux interuniversitaires internationaux : Cliniques de l’adolescence, Cliniques de la création, Criminologie clinique interuniversitaire transdisciplinaire, Groupe et liens intersubjectifs, Handicap, Petite enfance, Méthodes projectives et psychanalyse.

Équipes de recherche

Clinique des liens intersubjectifs

Responsables : Albert Ciccone, Emmanuelle Bonneville

Clinique du corps et de l’acte

Responsables : Nathalie Dumet, Magali Ravit

Clinique du social contemporain

Responsables : Georges Gaillard, Jean-Marc Talpin

Evaluation clinique des dispositifs

Responsables : Anne Brun, Eric Jacquet

Médiations thérapeutiques et approche psychanalytique de la création

Responsables : Anne Brun, Vincent Di Rocco

Compétences, activités valorisables

Le laboratoire dispose d’un centre de documentation, lieu de ressources pour les chercheurs, lles doctorants et les Masters, composé de 27000 ouvrages ainsi que d’une base spécifique de données.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Contrats avec différents établissements hospitaliers

Partenaires académiques français

Psychologie clinique, Psychopathologie (PCPP, EA 4056), IHRIM (UMR 5317), EVS (UMR 56000)

Partenaires académiques étrangers

Famille et enfant, Théorie et clinique (Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, Brésil) ; UQUAM, GREPP, section psychodynamique (Québec-Montréal, Canada) ; Université Di Napoli, Dipartimento Studi Umanistici (Italie)

Rattachement

Université Lyon 2

Coordonnées

CRPCC - EA 653

Université Lyon 2 – Campus de Bron

5 av. Pierre Mendès-France – 69676 Bron Cedex – France