Partenaires

Etablissements tutelles

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site de Lyon et Saint-Etienne réunis au sein de la COMUE Université de Lyon représentent le second pôle de recherche et d’enseignement en SHS en France. La majorité des équipes de recherche en SHS qui en font partie sont rattachées à la MSH Lyon St-Etienne.

Conscientes de ce riche potentiel et du rôle crucial que doivent jouer les SHS non seulement dans la formation et la recherche, mais également dans la création de valeurs économiques et sociales et dans le rayonnement scientifique et culturel de la Région, les tutelles de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) ont décidé en 2018 de renforcer la synergie entre les différents laboratoires au sein d’une Maison des Sciences de l’Homme de site. Elles entendent ainsi donner une meilleure visibilité et une plus grande cohérence à leur politique scientifique sur l’ensemble du site Lyon St-Étienne.

Jusqu’en 2010, l’ISH était une Unité Mixte de Service commune au CNRS (INSHS), à l'Université Lyon 2 et à l’ENS de Lyon. En 2018, l’ISH devient MSH Lyon St-Etienne : c’est une Unité de service et de recherche (USR) dont la tutelle s’étend également aux Universités Jean Moulin Lyon 3, Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet Saint-Etienne et Sciences Po Lyon.

 

Réseau des MSH

Le Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme est un lieu d'échanges d'informations qui contribue à la structuration des laboratoires de sciences humaines et sociales. En tant que membre de ce réseau, la MSH Lyon St-Etienne est intégrée à ses plateformes techniques (Data, Audio-Visio) et participe à son comité de direction et aux diverses réunions des groupes métiers (valorisation, documentation, informatique, etc.).

La MSH Lyon St-Etienne collabore en particulier avec les MSHs de la région : la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, la MSH Alpes (Grenoble) et la MSH de Clermont-Ferrand. Il travaille aussi avec certaines MSHs sur des projets ou la mise en place de plateformes : la MSH Ange-Guépin de Nantes (projet NOREDS), les MSHs de Bretagne, Dijon et Aix-en-Provence (projet CMRIAS).

 

COMUE Lyon-Saint-Etienne

L’Université de Lyon (UdL) représente le 1er pôle scientifique français hors Ile-de-France. Cette communauté d’universités et établissements (COMUE), alliage unique d'universités, d'écoles et d'organismes de recherche rassemble 12 établissements membres, 22 associés sur la métropole Lyon Saint-Etienne et représente plus de 140 000 étudiants, 168 laboratoires publics.

L'UdL promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle porte et coordonne ses grands projets stratégiques (investissements d'avenir, plan campus), en lien avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, citoyens), au bénéfice des générations futures.

 

Autres partenaires scientifiques

Etablissements, instituts

Laboratoires

Collectivités territoriales