NOMADHISS : nouveau mode d'approche et de découverte de l’histoire par l'immersion, le sensible et le sensoriel

Le projet NOMADHISS est le regroupement de travaux de quatre projets de recherche (VESPACE, SoundCITYve, IMAPI et Bretez) travaillant sur une nouvelle lecture et interprétation de l’Histoire et sa possible restitution, celle passant par le sensoriel et le sensible.

 

Problématique

NOMADHISS est un projet entrant dans le cadre des humanités numériques. Son objectif est la valorisation du patrimoine historique par sa restitution numérique en 5D. Interrogeant la perception sensorielle, ce regroupement de projets participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu'en musicologie, géographie, sociologie, littérature, etc., une recherche qui replace l'humain au centre de l'appréhension des faits et de leur apprentissage par une nouvelle perception. Il offre un panel large de déclinaisons, pouvant toucher tout à la fois la recherche, la muséographie, l’enseignement, l’édition scientifique et pédagogique, la sphère ludo-culturelle et le secteur du tourisme.

Les équipes de chercheurs élaborent un nouveau modèle de restitution historique et un nouveau concept : la 5D immersive se déclinant notamment sur support nomade. En effet la spécificité de nos travaux repose, dans un premier temps, sur l’utilisation de support nomade (tablette, smartphone, etc.) comme support d’analyse, d’étude et de diffusion.

Les quatre projets :

  • VESPACE : Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment ;
  • SoundCITYve : pour une restitution sensible des sons d’hier dans la ville de Lyon ;
  • IMAPI : interprétation musicale en acoustique patrimoniale immersive Avignon 3D ; 
  • Bretez et ses modules : restitution historique du quartier du Châtelet (Paris) au XVIIIe siècle en 5 D.

 

Responsable du projet

Mylène Pardoen, archéologie des paysages sonores (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)

Partenaires

MSH Lyon St-Etienne, LIRIS, Laboratoire Hubert Curien (UMR 5516, St-Etienne), LS2N (UMR 6004, Nantes), CETHEFI, Louisiana State University (USA), PRISM (UMR 7061), CIHAM