EXPRIM : Extraction de données, implémentation, recherche et images

Le projet global (Bretez II) vise la reconstruction de la réalité sonore urbaine à des époques antérieures aux enregistrements sonores. Bretez II en est le cœur et des modules viennent progressivement le compléter afin de permettre son développement.
Le projet EXPRIM est un de ces modules. Sa finalité cible le développement de la partie amont du projet Bretez II, celui de la prospection et récolte d’information et leur valorisation.

 

Problématique

Le 1er enjeu vise à mettre au point une méthodologie d’extraction automatisée afin de récolter, dans une documentation hétérogène, les indices sonores nécessaires à la connaissance, l’analyse et l’élaboration des fresques sonores. De cette manière l’alimentation des bases de données sera optimisée. Les interconnexions doivent permettre le dialogue entre elles et la traçabilité de l’information. En complément, il est prévu l’élaboration d’un guide de la mise en œuvre d’un plan de gestion des données qui vise à garantir l’application des bonnes pratiques dans chaque étape du cycle de vie des données utilisées et produites durant le projet : production/collecte, traitement/analyse collaboratif, sécurisation, conformité réglementaire, diffusion/partage, pérennisation.

Le 2e enjeu a pour objectif la valorisation d’un objet de recherche SHS complexe, transdisciplinaire et impliquant des acteurs ayant des méthodologies et des temporalités d’action différentes. Il est donc nécessaire de repenser l’ensemble des stratégies de communication. Le suivi en immersion de ce projet offre l’opportunité de proposer de nouvelles approches, de nouveaux outils, de nouveaux formats plus adaptés à ce type de recherche, et plus proches des nouveaux.
Chaque lot forme une brique (outils et/ou méthodologie) autonome qui doit être transférable et permettre une interopérabilité avec d’autres projets, outils base de données, etc.

 

Responsable scientifique

Mylène Pardoen, archéologie des paysages sonores (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)

Partenaires

MSH Lyon St-Etienne, Archéorient, MAP (UMR 3495), LS2N (UMR 6004), UQAM (Canada), Archives nationales, Musée Carnavalet, Labo M. (Allemagne), SAT METALAB (Canada)